Critique de FungiLumini

Ce livre, je l'attendais depuis un petit temps déjà : je suis le projet depuis qu'Alexandra et Westley ont décidé de le proposer via Ulule, puis que sa sortie a été repoussée pour qu'il soit édité chez Gloriana éditions. J'avais donc précommandé l'ouvrage dès que cela a été possible. J'avoue avoir été un peu surprise en ouvrant mon enveloppe.

Je m'attendais à un format artbook (du style de ceux du Chat Noir ou du Cabinet de Curiosités, assez fin et avec des illustrations A4 pleine page) et non à un roman classique avec des illustrations disséminées dans l'ouvrage. Celles-ci sont en pleine page ici aussi, mais dans un plus petit format, ce que je trouve un peu dommage pour les magnifiques illustrations d'Alexandra. de plus, j'étais censée recevoir un poster avec ma précommande, mais il n'était pas dans l'enveloppe. Sur ce coup-là, la maison d'édition a été super rapide à me répondre et je devrais le recevoir, j'espère, dans les jours qui viennent !

Ce récit, assez court, nous emmène à la rencontre du Dieu Hadès. L'auteur nous dit que l'histoire qu'on connait de la romanc entre Hadès et Perséphone est fausse et qu'il va nous conter la véritable version entre ses lignes. Je l'ai pour ma part trouvée assez proche de ce que j'en avais déjà lu, mais elle est très bien racontée, avec des rencontres qui vont tout chambouler ! Ce livre est très bien écrit, plein de douceur par moment, de beaux sentiments, mais aussi parfois de rage et de désespoir face à l'acharnement du destin contre le Dieu des Enfers.

Hadès est un très beau personnage. Je n'ai juste pas très bien compris la rivalité entre lui et ses frères et soeurs dans cette version. Pourquoi au final est-il condamné à cet exil forcé aux Enfers pour un travail dont personne ne veut ? Sa tristesse et sa mélancolie par rapport à cette injustice transpercent tout le récit. On est touché par cette volonté forte d'Hadès de ne plus être seul dans les Enfers, d'enfin trouver quelqu'un qui l'aime et de qui il pourra faire sa reine.

Quand il expérimente son premier amour (dont il tombe amoureux alors qu'elle est enfant… mais bon, entre ça et les incestes, chez les Dieux de l'Olympe, rien ne choque :D), il est triste de constater que ce n'est ni son apparence, ni son être même qui repousse la jeune femme, mais seulement la découverte de la nature de sa fonction. C'est le rôle qu'il est obligé de tenir qui le rend effrayant. Même si Hadès est fou amoureux de la jeune femme, son amour à elle est superficielle puisqu'elle n'arrive pas à voir au-delà des apparences, qui il est vraiment et à quel point il l'aime. Hadès est cependant aveuglé par son envie de briser sa solitude éternelle et c'est sa conscience, incrustée dans un mur des Enfers, qui va l'aider à entendre raison.

J'ai été un peu déçue qu'au final, la romance entre Hadès et Perséphone soit très peu décrite. On voit comment la jeune femme a rejoint le Dieu des Enfers, mais on ne sait rien de leur romance lors de l'année qu'ils passent ensemble. Au final, on en savait plus sur le premier amour d'Hadès que sur celui-ci, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Les femmes n'ont quant à elles pas grand chose à dire dans cette histoire. :p Que ce soit les humaines, demi-déesses ou déesses, elles sont toutes traitées de la même façon : elles peuvent donner leur avis, mais au final, c'est la décision de l'homme qui sera prise en compte. D'ailleurs, Perséphone n'a pas grand chose à dire sur le déroulement de sa propre existence : elle est « invitée » au royaume des Enfers sans qu'elle ait dit vouloir y aller, elle demande à rester avec sa mère, même si elle aime Hadès et on lui impose au final une autre décision (passer 1/4 de l'année aux Enfers) qui n'est pas la sienne.

Heureusement, tous les personnages féminins n'acceptent pas placidement leur sort. Des personnages additionnels qui n'apparaissent pas dans la mythologie (du moins dont je n'avais pas connaissance) ont fait ici leur apparition et mettent leur grain de sel dans l'histoire. J'ai particulièrement aimé la Charmeuse des Coeurs, Lilith et la Conscience d'Hadès. Trois entités de second plan, mais qui donne de la force et du caractère au récit !

Et pour finir, n'oublions pas les magnifiques illustrations d'Alexandra, qui renforcent ce récit déjà très beau. Elles sont en couleurs, pleine page, voire sur deux pages. Je les ai toutes beaucoup appréciées, avec une préférence pour le magnifique portrait de nos protagonistes en couverture, à la fois puissant et touchant ! Comme je le disais plus haut, je regrette quand même un peu le format du livre, qui ne mette pas les détails de ces illustrations assez en valeur à mon goût.

Un livre qui n'a pas été ce que j'attendais, mais qui a été une belle lecture. Une jolie réécriture de la romance entre Hadès et Perséphone, qui se focalise surtout sur le personnage du Dieu de l'Enfer, agrémentée des magnifiques illustrations d'Alexandra.
Lien : https://livraisonslitteraire..