Critique de Aupaysdetoty

Un service presse gentiment envoyé par l'auteur. Les recueils de nouvelles n'étant pas le genre de littérature dont j'ai l'habitude j'étais un peu incertaine mais les thématiques abordées dans ce recueil m'intriguaient beaucoup. Et si une ou deux nouvelles m'ont laissées de marbre, ou sur ma faim, les autres m'ont embarquées du début à la fin. Je vais donc vous faire un avis par nouvelle qui sera plutôt bref puis un avis sur l'ensemble du livre.

Nouvelle 1 : J'ai bien aimée cette nouvelle surtout la fin en lien avec une conversation un peu avant que j'ai trouvée très intéressante mais je n'ai pas trouvé cette nouvelle transcendante non plus.

Nouvelle 2 : C'est je crois, la nouvelle que j'ai le moins comprise et c'est bête parce que le thème est celui des sectes, et si vous me connaissez, vous savez que j'adore ce sujet. J'ai cependant raté le message je pense.

Nouvelle 3 : j'ai adoré cette nouvelle qui m'a beaucoup fait penser à un des nombreux effets Mandela. C'était intéressant et glaçant à la fois !

Nouvelle 4 : j'ai aussi beaucoup aimé cette nouvelle qui était très intéressante, orignale et qui aborde un sujet important mais je pense que je n'ai pas trop compris la fin.

Nouvelle 5 : alors celle ci, je l'ai surkiffee !! Elle était glaçante et terrifiante car on sent bien le monde devenir aussi fou un jour. J'ai aussi bien rigolé de l'absurdité de la chose !

Nouvelle 6 : cette nouvelle parle de sexisme très clairement au travers de nouvelles technologies. Je l'ai adoré !!

Nouvelle 7 : encore une fois, l'auteur abord une thématique très présente dans l'actualité mais cette histoire a été géniale à lire pour moi tant c'est fait d'une manière fantastiquement glauque !

Nouvelle 8 : alors la, on parle racisme et peur. Peur de l'inconnu, peur de l'autre mais aussi et surtout, peur de ceux qui nous disent d'avoir peur.

Nouvelle 9 : j'ai aussi beaucoup aimé cette histoire qui nous fait bous demandée quand l'homme changera-t-il ? Jusqu'où ça doit aller ?

Nouvelle 10 : je ne pense avoir compris le message derrière cette histoire mais je l'ai beaucoup aimé et cette fin était magnifique !

Avis général :

- le style était très sympa même si je l'ai trouvé assez distant mais ce n'est pas négatif dans ce cas puisque ça joue sur toute cette ambiance absurde et lointaine (mais pas si loin peut être...).

- J'aime le fait qu'on monte en puissance et que les thématique abordées se font de plus en plus sérieuses ou crues au fur et à mesure du recueil.

- J'ai aussi beaucoup aimé la critique sous-jacente de notre société et de l'avenir possible qu'elle pourrais avoir. Lire se recueil c'est un peu comme voyager dans le temps, on commence par le "pas si loin" et on termine avec ce qu'on espère ne sera jamais mais malheureusement, le boucle est bouclé et c'est certainement "pas si loin" non plus.

C'était une expérience très originale et intéressante que j'ai vecue la et je remercie encore l'auteur pour ça. Ça m'a d'ailleurs donné envie de lire un peu plus de nouvelles.