Sonatine artistes (31/10/2021)
4.67/5   6 notes
Réalités chaotiques, aliénation mentale, société crypto-fasciste… Fongus est un télescope pointé sur notre avenir pour dénoncer les dysfonctionnements de notre présent, une exploration de la psyché humaine par le biais du miroir déformant de la contre-culture. Ces récits ont en commun d’avoir pour toile de fond les névroses obsessionnelles du mode de vie capitaliste. Des chroniques de notre temps qui ne cessent d’ouvrir des fenêtres inédites et d’échafauder des visi... >Voir plus
Que lire après FongusVoir plus
Je ne pense pas que je dois de nouveau vous présenter @septrapnrevenge ... C'est un artiste complet dont je vous ai parlé plusieurs fois : romans et CD.

On retrouve dans ce recueil de nouvelles des récits d'anticipation m'étant en évidence des réalités modifiées, des aliénations mentales, des problèmes de société, des avenirs différents mais tous chaotiques.

Fongus, c'est le recueil qui permet de comprendre la psyché humaine en la mettant en lumière dans des univers où la vie capitaliste détruit tout. Les névroses du futur arrivent à cause des soucis de notre présent. Ce sont des futurs possibles qu'il faut éviter en changeant notre façon de vivre, de diriger, de consommer.

Au nombre de 10, vous trouverez forcément quelques nouvelles (ou l'ensemble) excellentes par ses dénonciations et la mise en place de celles-ci. Les textes sont courts, percutants, la façon d'écrire est étonnement agréable par rapports aux sujets abordés.

Cet auteur aime jouer avec "La monstruosité des corps, la perte de contact avec la réalité, les architectures angoissantes : les thèmes récurrents qui traversent ses récits nous poussent à nous interroger sur le monde moderne et ses obsessions. " Selon le résumé du recueil.

Ma préférence ira pour : L'entonnoir, Metallpanzer, Fleur cadavre, Un dangereux idéaliste, Trip. Mais il faut noter qu'aucune des nouvelles n'a été inintéressante, au contraire.
Un service presse gentiment envoyé par l'auteur. Les recueils de nouvelles n'étant pas le genre de littérature dont j'ai l'habitude j'étais un peu incertaine mais les thématiques abordées dans ce recueil m'intriguaient beaucoup. Et si une ou deux nouvelles m'ont laissées de marbre, ou sur ma faim, les autres m'ont embarquées du début à la fin. Je vais donc vous faire un avis par nouvelle qui sera plutôt bref puis un avis sur l'ensemble du livre.

Nouvelle 1 : J'ai bien aimée cette nouvelle surtout la fin en lien avec une conversation un peu avant que j'ai trouvée très intéressante mais je n'ai pas trouvé cette nouvelle transcendante non plus.

Nouvelle 2 : C'est je crois, la nouvelle que j'ai le moins comprise et c'est bête parce que le thème est celui des sectes, et si vous me connaissez, vous savez que j'adore ce sujet. J'ai cependant raté le message je pense.

Nouvelle 3 : j'ai adoré cette nouvelle qui m'a beaucoup fait penser à un des nombreux effets Mandela. C'était intéressant et glaçant à la fois !

Nouvelle 4 : j'ai aussi beaucoup aimé cette nouvelle qui était très intéressante, orignale et qui aborde un sujet important mais je pense que je n'ai pas trop compris la fin.

Nouvelle 5 : alors celle ci, je l'ai surkiffee !! Elle était glaçante et terrifiante car on sent bien le monde devenir aussi fou un jour. J'ai aussi bien rigolé de l'absurdité de la chose !

Nouvelle 6 : cette nouvelle parle de sexisme très clairement au travers de nouvelles technologies. Je l'ai adoré !!

Nouvelle 7 : encore une fois, l'auteur abord une thématique très présente dans l'actualité mais cette histoire a été géniale à lire pour moi tant c'est fait d'une manière fantastiquement glauque !

Nouvelle 8 : alors la, on parle racisme et peur. Peur de l'inconnu, peur de l'autre mais aussi et surtout, peur de ceux qui nous disent d'avoir peur.

Nouvelle 9 : j'ai aussi beaucoup aimé cette histoire qui nous fait bous demandée quand l'homme changera-t-il ? Jusqu'où ça doit aller ?

Nouvelle 10 : je ne pense avoir compris le message derrière cette histoire mais je l'ai beaucoup aimé et cette fin était magnifique !

Avis général :

- le style était très sympa même si je l'ai trouvé assez distant mais ce n'est pas négatif dans ce cas puisque ça joue sur toute cette ambiance absurde et lointaine (mais pas si loin peut être...).

- J'aime le fait qu'on monte en puissance et que les thématique abordées se font de plus en plus sérieuses ou crues au fur et à mesure du recueil.

- J'ai aussi beaucoup aimé la critique sous-jacente de notre société et de l'avenir possible qu'elle pourrais avoir. Lire se recueil c'est un peu comme voyager dans le temps, on commence par le "pas si loin" et on termine avec ce qu'on espère ne sera jamais mais malheureusement, le boucle est bouclé et c'est certainement "pas si loin" non plus.

C'était une expérience très originale et intéressante que j'ai vecue la et je remercie encore l'auteur pour ça. Ça m'a d'ailleurs donné envie de lire un peu plus de nouvelles.
Hey,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Fongus, de XII. Avant tout je tient à remercier l'auteur d'avoir accepté de me l'envoyer!

⭐Résumé⭐
Réalités chaotiques, aliénation mentale, société crypto-fasciste… Fongus est un télescope pointé sur notre avenir pour dénoncer les dysfonctionnements de notre présent, une exploration de la psyché humaine par le biais du miroir déformant de la contre-culture. Ces récits ont en commun d'avoir pour toile de fond les névroses obsessionnelles du mode de vie capitaliste. Des chroniques de notre temps qui ne cessent d'ouvrir des fenêtres inédites et d'échafauder des visions qui leur sont propres. Dix nouvelles mêlant gravité et humour grinçant et qui permettent de découvrir l'un des auteurs les plus novateurs de la science-fiction actuelle.

⭐Avis⭐
Premièrement, je tient à dire que je n'avais jamais lu ce type de livre, et ça fait du bien de changer! Même si je ne pense pas me replonger dans ce type de recueil, c'est intéressant de découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs je pense que certains auraient peut-être du mal à entrer dans ces thèmes. L'atmosphère de l'ensemble des nouvelles est assez difficile, malgré cela les nouvelles n'en reste pas moins intéressante. le recueil se compose de 10 nouvelles, et sur 10 j'ai quelques préférées, Jungle Gym, Vixen 6000 ainsi qu'un dangereux idéaliste. Je les ai beaucoup aimée pour le message qu'elles renvoient (lutte contre le sexisme, racisme, la ségrégation, ainsi que l'handicap). J'ai trouvé ces nouvelles agréables à lire, puisque rapides mais également réfléchies, les idées transmises sont très actuelles et c'est horrible de ce dire qu'aujourd'hui on fait toujours face à ces horreurs. J'ai malheureusement eu quelques difficultés de concentration avec d'autres nouvelles.

Bien sûr, je vous recommande ce recueil car comme je vous l'ai dit cela permet de changer de style, mais également je pense qu'il mériterai d'être plus connu, car les nouvelles sont parlantes et peuvent être assimilées à des événements de nos jours.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Le résumé de « Fongus » ne saurait mieux donner une idée globale de son contenu. Au menu de cette lecture ? Dix nouvelles intrigantes, percutantes et perturbantes qui mettent en mots une forme d'anticipation quant à l'évolution de certains aspects choisis de notre société dite moderne et qui fonce droit dans le mur (aller savoir lequel) …

C'est le second ouvrage de VII que j'ai l'occasion de lire et de chroniqué, et autant dire que j'aime toujours autant. J'ai retrouvé la plume travaillée de l'auteur et sa capacité à instaurer une ambiance malaisante, lourde, insidieuse et même parfois franchement glauque. Pour autant, pas de trash à proprement parler dans le cadre de cette lecture (ou alors très peu).

Ici, les nouvelles vous emportent, chacune leur tour, auprès d'hommes et de femmes issus de contextes très différents, et faisant face à des problématiques biens particulières ; fanatisme, endoctrinement, fascisme, enrôlement, consumérisme, addiction, aliénation, décompensation, etc… Voilà une liste non exhaustive qui vous donne un avant-goût de ce qui vous attend entre ses pages …

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a donné à réfléchir pour les jours à venir. Une découverte qui laisse à la fois intriguer et mal à l'aise, dans l'observation d'une potentialité en termes de catastrophes tout à fait imaginables dans un proche avenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un recueil de nouvelles qui est pour le moins intrigant..
J'ai d'abord été très attirée par la couverture et par son résumé. Peu habitué à lire des nouvelles, j'étais assez enthousiaste au début.
Malheureusement, je suis resté quelque peu sur ma fin, je m'attendais à des histoires peut-être un peu plus « trash ».
Cela dit, j'ai apprécié les messages que chacune des nouvelles voulait faire passer. À travers des histoires de plante démesurée, d'homme croyant à moitié fou et de colonies sur mars, ces nouvelles reflètent, pour certaines à la perfection, les failles et la mentalité de notre société dans ce qu'elle a de plus mauvais.
Ce fut une lecture intéressante, et tout de même, bien écrite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne veux plus participer à cette insatiabilité consumériste. C'est un obstacle aux engagements existentiels. L'humain est prisonnier d'une frénésie consommatrice, tout tourne autour de son désir de possession. J'observe ma collection de disques et je me demande dans quel monde de fous nous vivons. Cette obsession consumériste faisait déjà partie des fondements du nazisme..
Sur le dépliant en papier glacé on pouvait lire : « Besoin de vous surpasser ? Agissons ensemble ». Le support explicatif ressemblait à un mode d’emploi de matériel technomédical. On y voyait des sujets humains en position debout, membres inférieurs tendus et pieds parallèles, les membres supérieurs pendant le long des côtes. Dans un second schéma, les parties du corps étaient subdivisées en plusieurs régions destinées à être converties en pièces pour photocopieur. La région céphalique devenait un cylindre photoconducteur, la région cervicale une unité de fusion, la région thoracique un kit de transfert laser et la région abdominale un scanner.
Pour Charlie, ceux qui prétendaient que l’armée avait pris position sur le territoire pour s’emparer des gisements de pétrole, d’or et d’uranium étaient des demeurés. Ce qui le remplissait de fierté, c’était la bombe à hydrogène de 114 mégatonnes que possédait la Nouvelle Mahogany, une bombe capable de rayer définitivement l’Outanga centrale de la carte du continent. Peu de nations pouvaient se targuer de détenir une telle puissance de feu. Les ingénieurs militaires avaient spécialement conçu cette arme de destruction de masse dans l’éventualité où les populations locales prendraient le dessus sur les troupes étrangères.
Il se considérait comme un archiviste, le gardien d’un temple peuplé par les fantômes de l’industrie musicale. Pour lui, les disques possédaient la force des objets sacrés, empreinte du moment magique où la beauté sonore jaillit du vide. Chacun de ses disques le ramenait à un instant précis de sa vie et il tenait son métier de vendeur pour l’une des plus hautes activités humaines. « La musique est une affaire trop sérieuse pour qu’on laisse le premier type venu s’en occuper », avait-il coutume de répéter.
L'analysant doit toucher le fond pour donner le coup de talon qui lui permettra d'espérer un jour remonter à la surface.