AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JulieVasa


Envie de vous divertir intelligemment ? Alors embarquez dans cette lecture réjouissante : Au jour le jour de Paul Vacca, un livre qui nous emporte avec délice dans le Paris de la fin du XIXe siècle !
Nous plongeant dans la genèse des célèbres Mystères de Paris d'Eugène Sue, ce roman met en scène différents personnages hauts en couleur qu'on a grand plaisir à (re)croiser tels le Chourineur, la Goualeuse, la Chouette ou encore le terrifiant Squelette…
Mais plus encore, c'est le portrait du dandy Eugène Sue qui est ici dressé. de retour de l'armée où il n'a guère brillé, notre héros, jeune homme brillant et séduisant sous la plume enlevée de Paul Vacca, vit au rythme des soirées parisiennes qu'il affectionne tant, en toute insouciance, délaissant des études de médecine auxquelles il était pourtant destiné. Et c'est à la faveur de la rencontre avec une actrice qu'il aura voulu séduire en lui inventant un rôle qu'Eugène se met à écrire et investit alors un style littéraire en vogue à l'époque, celui des romans-feuilletons. Nombreux étaient alors les auteurs qui permettaient de fidéliser les lecteurs des journaux en distillant, au jour le jour, des histoires trépidantes à rebondissements, dont chaque épisode s'achevait par « la suite à demain », les ancêtres de nos séries télévisées. Un beau jour, confronté au manque d'inspiration, Eugène troque ses élégants habits contre la tenue d'un peintre et endosse alors le rôle de Rodolphe pour mieux infiltrer le Paris populaire dont il ignore alors tout. Il pénètre ainsi grimé au coeur des bas-fonds de Paris, aux antipodes du milieu privilégié qu'il fréquente habituellement. La gouaille colorée des gens qu'il croise, leur quotidien, fournissent à Eugène une source d'inspiration puissante qui le révèle non seulement à son cercle habituel et au grand public, mais aussi et surtout à lui-même. D'un naturel sur de lui, Eugène/Rodolphe expérimente alors une vie plus âpre et prend petit à petit conscience des réelles conditions de vie du peuple, qu'il retranscrit dans son feuilleton. Lui qui était royaliste épouse entièrement la cause socialiste ! Plus encore, c'est le véritable l'amour qu'il découvre au gré de ses incursions en la personne de Fleur-de-Marie, et avec elle une source formidable d'inspiration, en particulier lorsque celle-ci disparaît du jour au lendemain.
Au-delà de l'histoire mise en scène qui ravit le lecteur, Paul Vacca nous invite à une passionnante réflexion sur les rapports tenus qu'entretiennent fiction et réalité en littérature, d'autant plus dans le genre littéraire qu'il aborde avec Au jour le jour. Les relations entre fiction et réalité nourrissent nombre d'écrits, certains auteurs entretenant le mystère mêlant le vrai au faux, d'autres revendiquant au contraire la fiction tout en utilisant des éléments autobiographiques forts...
L'écriture des Mystères de Paris nous révèle de quelle manière fiction et réalité peuvent se nourrir l'un et l'autre, au point d'y perdre parfois leur propre auteur ! Une lecture riche, divertissante, qui m'a enthousiasmée !

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}