Critique de Roberte53

Les liens d'amitiés se consolident entre le commandant de gendarmerie François le Quellec et le sémillant détective privé Karl Séniavine. Dans ce nouvel opus, ils vont unir leurs forces et leurs talents d'enquêteurs pour résoudre une nouvelle affaire de meurtre qui les conduira dans le milieu de la recherche biologique, celle de la phagothérapie.
L'hémoglobine coule à flots, la violence aveugle peut frapper à tout moment, l'espionnage et la corruption gangrènent des laboratoires pharmaceutiques prêts à tout, y compris à pactiser avec le diable, pour parvenir à leurs fins…

Le noeud de l'intrigue est difficile à dénouer tant la romancière s'emploie à tisser les fils très serrés de la trame pour les démêler ensuite progressivement, à la faveur d'un style de narration rythmé et judicieusement dosé dans un déroulé chronologique des évènements.
Edith Vacher excelle dans l'art d'entretenir le mystère et nous entraîne, cette fois-ci, dans un road-movie incroyable et déroutant depuis Brest, en passant par Roscoff, Kufstein jusqu'à Budapest et Kaposvar, terme du voyage et d'un récit palpitant aux multiples rebondissements.
La noirceur de l'énigme est cependant tempérée par la plume toujours aussi sensible et poétique de la romancière qui n'oublie jamais de rajouter une touche culturelle, picturale ou musicale, dans la description des lieux traversés par ses personnages.