AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781097339518
232 pages
Editions du Volcan (17/11/2022)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Un roman policier où la fiction s’inscrit dans une actualité brûlante, où cupidité et violence se libèrent.
Un roman policier fascinant, en phase avec la réalité : des enjeux remarquables. Manipulations mentales, embrigadement et déshumanisation. La lutte contre les pandémies et les découvertes scientifiques en biologie marine. Le pouvoir de l’argent et ses liens à la violence et au crime organisé. Une intrigue bifide et vertigineuse aux rebondissements étonn... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est le deuxième livre d'Edith Vacher Fortuné dans lequel j'ai eu le bonheur de me plonger car j'y retrouve toujours l'appétit de lire de l'enfance , cette soif d'aller toujours plus loin pour savoir!On dévore les pages; "Que va-t-il se passer?Va-t-elle retrouver son amoureux?va-t-il mourir dans d'atroces souffrances?"
Un bien-être m'enveloppe, je suis chez moi car l'enquête est menée par le commissaire Lequellec , un homme "droit dans ses bottes" que je connais déjà pour l'avoir suivi dans une autre histoire d'espionnage signalée plus haut de la même écrivaine :"L'inconstance du maître de Go".
Dans ces deux affaires, une constante ; le milieu de la recherche scientifique,Edith Vacher en maîtrise le vocabulaire comme une professionnelle et c'est bluffant!(Bien évidemment on devine le travail de documentation que cela représente en coulisses.)
Et puis il y a le style, la construction du récit.Chaque facette de l'histoire nous entraîne dans l'univers d'un ou plusieurs personnages , Edith Vacher nous balance sans aucune transition ( ça décoiffe!) dans leur intimité et c'est gagné! le rythme s'emballe , les pièces du puzzle se remettent en place et on est transportés dans un monde complètement délirant et exotique des Côtes d'Armor en passant par la Hongrie pour finir en Autriche à kufstein!
Je n'ai pas lâché le livre car le suspense est là , histoire d'amour sur fond d'enquête habilement menée , secret d'ordre scientifique convoité par d'inquiétants nazis...
Et néanmoins malgré les morts qui jonchent le récit , je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant certaines descriptions qui fourmillent dans le récit dont une que je ne résiste pas à vous livrer tant elle est savoureuse!
page 54/55 "Mya et Pya se tenaient dans l'immobilité la plus totale , le ventre bombé , rassasiées .Sur le bord du bassin , des bouts de viande , des quartiers de boeuf dépecés ,mâchés mais dédaignés..LF tenait à ce qu'elles ignorent les affres de la faim . Il leur réservait , pour la beauté , l'effervescence et l'ivresse de la chasse , de mets vivants.Une façon pratique et hygiénique de se débarrasser de gêneurs aussi...Les deux crocodiles auxquels il ne manquait aucune dent dormaient , repus. " ( très drôle!). Et j'aimerais en citer d'autres mais je vous laisserai le soin de les découvrir par vous-mêmes.Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Cet excellent roman policier est ancré dans un contexte scientifique intéressant. Je pense que l'auteur a dû se renseigner avant d'écrire afin d'avoir un fon de crédibilité et son propos a d'autant plus de poids.
Nous sommes en Bretagne et un noyé est retrouvé sur une plage. Il s'agit d'un kinésithérapeute de la thalasso du coin que sa récente compagne, Sandrine, a attendu en vain la nuit précédente. Il s'appelle Gábor, ce qui signifie « Dieu est ma force ». Les heures passent avant que la jeune femme soit informée de la tragédie. Elle réalise que leur relation étant assez nouvelle, elle ne sait pas grand-chose de celui dont elle était folle amoureuse. Avait-il des secrets pour elle ? Son amie Anna arrive, prête à la soutenir et pour l'aider, elle lui propose une virée en van comme elles avaient l'habitude. Ce sera la Hongrie, le pays de son chéri, afin peut-être de rencontrer sa famille, ses ami-e-s. Ce sera également un moyen pour mieux le connaître et possiblement comprendre la tragédie de sa mort. Alors elles partent. Et on les suit…
En parallèle, le commandant de gendarmerie, François le Quellec, aidé par son pote détective, Karl Séniavine, mène l'enquête sur cette mort pour le moins bizarre. Quelques faits perturbants permettent de réaliser que quelque chose se trame et que c'est probablement beaucoup plus dangereux que ce qu'on imagine.
L'intrigue est très travaillée avec de nombreuses ramifications et Edith Vacher a fait très fort. Elle nous entraîne sur plusieurs routes, et c'est assez bluffant car on se demande où tout ça va nous emmener. Ses protagonistes ne sont pas ordinaires, ils ont parfois une face sombre, on découvre que certains qu'on pensait sûrs ne le sont pas.
L'écriture vivante, tonique, et le style vif assorti de nombreux rebondissements maintiennent l'intérêt en permanence. J'ai beaucoup apprécié le côté sciences de ce récit.
C'est un texte assez noir, sombre parfois, qui montre que les hommes sont pour certains manipulateurs, pour d'autres influençables. C'est la dure loi des êtres humains, avec l'appât du gain….
Une lecture addictive et une autrice à suivre.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Les liens d'amitiés se consolident entre le commandant de gendarmerie François le Quellec et le sémillant détective privé Karl Séniavine. Dans ce nouvel opus, ils vont unir leurs forces et leurs talents d'enquêteurs pour résoudre une nouvelle affaire de meurtre qui les conduira dans le milieu de la recherche biologique, celle de la phagothérapie. L'hémoglobine coule à flots, la violence aveugle peut frapper à tout moment, l'espionnage et la corruption gangrènent des laboratoires pharmaceutiques prêts à tout, y compris à pactiser avec le diable, pour parvenir à leurs fins…
Le noeud de l'intrigue est difficile à dénouer tant la romancière s'emploie à tisser les fils très serrés de la trame pour les démêler ensuite progressivement, à la faveur d'un style de narration rythmé et judicieusement dosé dans un déroulé chronologique des évènements.
Edith Vacher excelle dans l'art d'entretenir le mystère et nous entraîne, cette fois-ci, dans un road-movie incroyable et déroutant depuis Brest, en passant par Roscoff, Kufstein jusqu'à Budapest et Kaposvar, terme du voyage et d'un récit palpitant aux multiples rebondissements.
La noirceur de l'énigme est cependant tempérée par la plume toujours aussi sensible et poétique de la romancière qui n'oublie jamais de rajouter une touche culturelle, picturale ou musicale, dans la description des lieux traversés par ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : biologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
403 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}