Critique de Mardiii

La mise en place et l'intrigue sont un peu téléphonées. Toute l'exposition m'a semblé assez peu naturelle, à la fois poussive et trop simpliste. Certes, les personnages découvrent tout cet univers en même temps que nous, mais ça sonne souvent forcé et assez maladroit. Bon, disons que pour du jeunesse ça reste acceptable même si je ne suis pas très fan de cette excuse…
Ça manque d'ailleurs d'un poil de maturité pour une histoire dont les protagonistes ont 16 ans. Perso je leur donnerais plus 13-14 ans. C'est pas grave hein, mais le décalage entre le ton et l'âge des personnages m'a un peu fait tiquer.
Parlons du positif maintenant !
Les personnages, même s'ils sont assez cliché, m'ont plu. Ils sont bien caractérisés et ont chacun leur personnalité, même les jumeaux. Ils manquent un peu de panache, mais ils viennent seulement de passer du statut d'adolescents lambda à celui de Chuchoteurs, laissons-leur le temps ! ^^
J'ai également bien aimé toute l'histoire et la mythologie autour des cryptides, même si je reste un peu sur ma faim ; j'aurais aimé que ce soit mieux développé et que ça ne se résume pas seulement à diverses expériences rapidement expédiées.
Ce n'était pas une lecture désagréable mais ça ne m'a pas vraiment donné envie de lire la suite. Mais ce roman a plu à d'autres et je suis sûre qu'il saura convaincre un large public (même pour de jeunes ados ça passe) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..