Critique de celitterature

À l'âge de 14 ans, Marie Rafalovitch est arrêtée à Toulouse pour être déportée, c'est sa déportation qui lui apprendra qu'elle est juive, ne connaissant presque rien des origines familiales. Elle est envoyée à Ravensbrück, puis à Bergen Belsen, déportée seule et sans aucun membre de sa famille, elle est donc livrée à elle-même et découvre l'horreur des camps. Les fumées des cheminées à gaz qui ne cessent jamais, les humiliations, la famine, les violences, les brimades… A son retour des camps, comme bon nombre de Juifs, choqués, elle garde le silence, mais bientôt, on l'invite à témoigner pour le « devoir de mémoire », afin de briser le silence et dénoncer ce qui s'est passé dans les camps. Ainsi, elle va témoigner dans les écoles à la rencontre des élèves, afin que personne n'oublie jamais ce qui s'est passé, et que grâce à ce livre, même quand il n'y aura plus de personnes ayant vécu la Shoah, nous ayons encore des témoignages du passé pour ne jamais oublier la cruauté humaine qui a régné. Un livre rapide à lire, et bien sûr qui comme chaque témoignage de cette période est nécessaire.
Lien : https://celitteratureofficie..