Critique de cindyh68

Marie Rafalovitch a 14 ans quand elle est déportée à Ravensbrück, puis à Bergen Belsen. Son seul crime est qu'elle est née juive en 1930.
A travers ce témoignage, Marie va raconter ce qu'elle a vécu : de sa vie tranquille à Toulouse, à son arrestation, puis sa déportation pour finir par l'après-guerre.

📗MON AVIS : J'ai eu la grande chance de remporter ce livre lors de la dernière Masse Critique Babelio. Je tiens à remercier les éditions Grasset et Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'étais sûre que ce récit m'apporterait énormément, car j'apprécie énormément les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit à travers des romans ou des témoignages.
Celui-ci est porté par la voix de Marie, une survivante de 2 camps de concentration où elle s'est retrouvée seule, à tout juste 14 ans.
Son témoignage est déchirant au possible. En effet, Marie raconte les choses telles qu'elles se sont passées et ça fait froid dans le dos.
J'en ai appris beaucoup sur les camps de Ravensbrück et de Bergen Belsen, car il est vrai qu'on parle plus souvent d'Auschwitz dans les livres.
Mais, au-delà de l'horreur des camps, c'est le fait qu'il est parfois reproché aux juifs, qui ont survécu, de témoigner qui m'a scandalisé.
Alors, s'il vous plaît, Mme Vaislic, continuez à raconter votre histoire, car il est important de ne jamais oublier ! Et comme vous le dites si bien, bientôt, il n'y aura plus personne !