Critique de DelphineBo

J'avais vu et écouté Marie Vaislic Rafalovitch dans une émission télévisée, son témoignage sur le génocide des Juifs d'Europe m'avait percutée et je n'avais pas oublié ses mots et son visage. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Grasset de m'avoir offert l'opportunité de lire Il N'y aura bientôt plus personne, dans le cadre d'une Masse Critique.
L'auteure a trouvé les mots et la force de dire ce qu'elle a vu et subi dans les camps. Elle nous offre un témoignage poignant et nécessaire sur la Shoah. Son récit relate avec précision un processus de déshumanisation indicible : "... il fallait y être pour comprendre. Moi-même, il y a des fois où je me dis : Est-ce que tu as vraiment vécu tout ça ? Et puis oui, je l'ai vécu. Comment je l'ai surmonté, je n'en sais rien."
Il a suffi de dix minutes. Dix minutes ce 24 juillet 1944, où Marie Rafalovitch a simplement répondu "oui" à un jeune milicien sans accent qui eût pu éveiller sa méfiance. Dix minutes pour faire basculer la vie de cette jeune juive de 14 ans, qui ne savait même pas qu'elle était juive.
D'origine polonaise, sa famille était venue s'installer à Toulouse en 1924 pour y travailler. Ses parents faisaient les marchés. Dénoncée par un voisin cordonnier, après son arrestation, Marie Rafalovitch a été déportée vers Ravensbrück puis Bergen Belsen. Aujourd'hui âgée de 94 ans, elle est l'une des dernières survivantes de la Shoah et témoigne pour que jamais ne soit oublié ce qui s'est passé à Bergen-Belsen et Ravensbrück. Un récit pudique et bouleversant.