Critique de Giraud_mm

Cet ouvrage présente une cinquantaine de documents d'archive de la diplomatie française, depuis les derniers soubresauts de la seconde guerre mondiale jusqu'à l'attentat du World Trade Center à New-York en 2001. On traverse ainsi l'immédiat après-guerre, la guerre froide et le début des guerres de décolonisation, la détente qui suit l'affaire des missiles de Cuba, le tournant avec la fin des guerres de décolonisation et la montée en puissance des pays non alignés, et enfin le nouveau monde, avec la chute du monde soviétique et le début des conflits avec le monde arabo-musulman.

Les documents sont présentés en l'état, pour l'authenticité, et retranscrit pour en faciliter la lecture. On n'a là que le point de vue du ou des diplomates français qui suivaient l'affaire en question

A mes yeux, le plus important ce sont les commentaires qui accompagnent les documents d'archive. Ils remettent les événements dans leur contexte et élargissent les points de vue en intégrant ceux des autres parties prenantes. Une très bonne vulgarisation de l'histoire récente.

Pour autant, ce n'est pas un livre facile à lire d'une traite. Je le prend plus comme une référence; une sorte de dictionnaire de l'histoire récente dans lequel on peut venir puiser de l'information lorsqu'on s'intéresse à tel ou tel événement.

Merci à Babelio et L'Iconoclaste de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..