Citations sur Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay : de 1945 à no.. (5)

L'information est la première des fonctions du diplomate, qui doit par ailleurs représenter et négocier. On a souvent noté la parenté entre les diplomates et les journalistes. S'informer est en apparence facile, sous réserve d'avoir les bons contacts et d'être présent. "Entre deux cocktails", et même pendant, le métier consiste à saisir les inflexions de l'opinion dans son pays de résidence.
"L' Afghanistan , le Vietnam de l'Urss. ," Henri Froment- Meurice Ambassadeur de Moscou
L' exercice est difficile, car il s'agit non seulement de rapporter des événements, mais aussi d'analyser à chaud la situation, d'imaginer les suites possibles, pour éclairer le gouvernement français dans son action.
L'information n'est pas tout : il faut analyser, décrypter, parfois à rebours de l'opinion dominante.
C'est dire que si de 1945 à 2001, le rapport de la France au monde a changé, elle est restée les yeux ouverts sur le monde grâce à des ages dispersés aux quatre coins de la terre, avec un réseau diplomatique qui couvre toute la planète.