Critique de MagicJoe

Ce volumineux livre est plus qu'un simple recueil de notes et rapports diplomatiques déclassifiés. Pour chaque thème abordé, il propose une contextualisation claire et synthétique, avec des explications sur les enjeux et les déroulements ultérieurs de l'affaire en question. Les documents ainsi présentés sont remis en perspective, ce qui est selon mon indispensable à la bonne compréhension de la portée et de la signification qu'ils pouvaient avoir à l'époque.

Je n'ai jamais visité les archives du Quai d'Orsay, mais j'imagine aisément que le choix des documents a dû être un vrai casse-tête. Comment ne choisir qu'un seul ou deux documents concernant la capitulation du IIIe Reich? La crise des missiles de Cuba? Un livre référence, que je ne lirai pas d'une traite (j'en ai tout de même déjà lu un bon tiers, poussé par ma curiosité) mais auquel je me réfèrerai à coup sûr lorsque ces évènements de la deuxième moitié du XXe siècle reviendront frapper à ma porte.

Je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimé que certains sujets soient plus approfondis (mais le livre ferait alors 2000 pages). Si les auteurs et éditeurs ont ce message: poussez la démarche encore plus loin: un livre sur les archives diplomatiques de la Seconde Guerre mondiale, un livre sur la crise de Cuba, un sur les Khmers, etc. !! Je suis sûr que les archives déclassifiées regorges de pépites.

Autre détail, j'aurais aimé que les images représentant les documents soient en couleur (ben oui, quoi de mieux que de voir le vieux papier jaunit, l'encre en partie effacée, etc. pour renforcer ce côté historique?).

Au final je ne saurais que vous recommander ce livre si comme moi vous vous intéressez à la géopolitique.

je suis ravi d'avoir reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Un grand merci aux éditions l'Iconoclaste et à Babelio.