Critique de Transfuge

Je n'ai pas du tout accroché, mais l'auteur n'y est pour rien! En effet, le titre de l'ouvrage m'a induit en erreur, et la quatrième de couverture - très générale - ne m'ayant pas détrompée, j'ai été horriblement déçue par le contenu de ces carnets. Je m'attendais à un journal relatant les journées d'école d'une maîtresse passionnée par son métier et nous gavant d'anecdotes pittoresques mettant en scène de petits gaillards des campagnes. Or, le fait que l'auteur soit institutrice ne transparaît quasiment jamais. Elle ne perle que de ses nombreuses lectures, son envie d'écrire et d'être publiée, ses vues politiques ou philosophiques... bref, ses journées "professionnelles" sont totalement élidées au profit de ses soirées ou de ses vacances. Pourquoi pas? Mais alors pourquoi avoir précisé dans le titre "les carnets d'une INSTITUTRICE"?
Je n'ai donc trouvé aucun intérêt à ce livre, toute à mon agacement vis-à-vis de ce que j'ai ressenti comme une tromperie. Pourtant, je comprends que d'autres puissent y trouver leur compte car l'auteur a une belle plume.