Editions De Borée (30/03/2012)
2.75/5   2 notes
A la veille de la seconde guerre mondiale,Marie-Louise Vaissière,jeune institutrice,noircit les pages de ses carnets.Cette femme, affranchie de toute idéologie et de tout dogme,fait feu de tout bois:littérature,cinéma,reli- gion...sont passés au crible de sa plume.Quand viennent les années troubles de la guerre,elle plonge son regard sans concession sur la société de son temps et livre un témoignage captivant de la vie sous l'occupation. Toujours c... >Voir plus
Que lire après Les carnets d'une Institutrice 1931 1948Voir plus
Marie-Louise Vaissière est née en 1910 et enseigne dans des petits villages aveyronnais quelque peu isolés.Et,pour rompre avec sa solitude, elle noircit les pages de son journal intime enregistrant anecdotes savoureuses et commentaires visionnaires sur les moeurs de son temps. La personnalité de l'auteur donne à ce recueil une intensité majeure.Le style élégant,riche traduit une pensée claire,une analyse profonde d'elle-même et du monde.Une oeuvre.Deux autres romans ont été publiés : "Marie, Fille de cocagne "et "Le temps du pain noir".Elle a aussi écrit des poésies comme "Une eau si vive"(recueil récompensé par l'académie française -années 60) mais introuvable aujourd'hui .J'ai découvert cette auteure lors de vacances en Aveyron et ce livre,je l'ouvre très souvent.Merci à sa famille qui a publié ses écrits après son décés.
Je n'ai pas du tout accroché, mais l'auteur n'y est pour rien! En effet, le titre de l'ouvrage m'a induit en erreur, et la quatrième de couverture - très générale - ne m'ayant pas détrompée, j'ai été horriblement déçue par le contenu de ces carnets. Je m'attendais à un journal relatant les journées d'école d'une maîtresse passionnée par son métier et nous gavant d'anecdotes pittoresques mettant en scène de petits gaillards des campagnes. Or, le fait que l'auteur soit institutrice ne transparaît quasiment jamais. Elle ne perle que de ses nombreuses lectures, son envie d'écrire et d'être publiée, ses vues politiques ou philosophiques... bref, ses journées "professionnelles" sont totalement élidées au profit de ses soirées ou de ses vacances. Pourquoi pas? Mais alors pourquoi avoir précisé dans le titre "les carnets d'une INSTITUTRICE"?
Je n'ai donc trouvé aucun intérêt à ce livre, toute à mon agacement vis-à-vis de ce que j'ai ressenti comme une tromperie. Pourtant, je comprends que d'autres puissent y trouver leur compte car l'auteur a une belle plume.

21 juin 1937.

Bilbao prise ,le ministère Blum renversé et surtout mes petits grands malheurs personnels me laissent dans un état voisin du désespoir.

...rien à attendre des autres ni de soi, si au moins je croyais en Dieu ou en de vagues harmonies naturelles.

Mais non, partout l'absurdité, la violence et en moi le mensonge, l'impuissance, la faillite de ces valeurs intellectuelles auxquelles j'avais cru trop longtemps et qui sont sans pouvoir parmi les hommes.

J'accuse tout et tous.

Les miens d'abord qui m'ont poussée dans une voie sans issue pour moi, par vanité de parents --les pauvres -- parce qu'ils croyaient qu'un peu de bien-être matériel peut faire le bonheur d'un être.
S'ils n'avaient pas eu d'ambition pour moi, je serais pareille à mes soeurs, sans vaines délicatesses, prenant mon bonheur parmi les choses faciles et immédiates.

Et puis tous ceux qui ont développé en moi l'orgueil et l'amour du difficile, par des compliments inutiles sur mon intelligence, etc.

Mes maîtres -- tous --,les livres qui les inspiraient -- tous ceux qui m'ont fait croire à la primauté du spirituel.

Ah,là,là! je ne demande qu'un peu de bonheur terrestre immédiat, mais je sais bien que, faite comme ils m'ont faite, je ne peux plus.

Ah! cet orgueil, j'ai dit d'abord: "je me suffis "
Ah! l'heureuse période ! Les seuls instants de joie réelle.

Je croyais me suffire et cette certitude repoussait au loin tous les doutes, remords etc.
J'ai pris connaissance de toutes mes insuffisances, de tout ce qui manquait pour faire en moi la plénitude.

Alors, je me suis éveillée , j'ai regardé autour de moi j'ai vu un tas de choses désirables, nécessaires.
Je les ai souhaitées.
Hélas, c'était déjà l'heure du reflux, du définitif reflux.
Ce pays déshérité,sauvage s'il en fut,ce sombre et froid pays du Lévézou,je l'aime peu à peu.
Charme des lointains roux et mauves avec le petit hameau d'en face en paysage idyllique.
Beauté des bois.
J'ai goûté enfin le charme de la forêt,forêt de hêtres avec les strates horizontales du feuillage et cette lumière verte et fraîche des sous-bois. Beauté des ruisseaux...coins solitaires entre un pré où bouillonnent les narcisses et la forêt en pente des hêtres.
Plénitude de la sensation de solitude que j'éprouve alors.
Je ne sens ni l'éloignement des hommes ni la vie ennuyeuse que je mène dans un logis malpropre..J'exalte.J'oublie tout cela.
19 janvier 1937.
Les illogiques inconscients, eux, sont une force amorphe qu'on peut mobiliser dans n'importe quel sens: le bélier qui enfonce les portes.
Quant aux assoiffés de logique, ils sont inutiles.Ce sont de purs spectateurs.
Viendra peut-être un jour où on ne mettra plus l'intelligence au rang des hautes vertus humaines.