Critique de SophiaLaurent

J'ai terminé ce livre en deux jours, happée par l'histoire de Carolina, Mika et sa famille. Collapso, c'est l'histoire de l'effondrement de notre monde, au fil des mois. Entre conflits civils et climat au plus mal, la vie de tous les jours s'efface pour un monde où la survie prime.
Collapso fait réfléchir, surtout après la crise des gilets jaunes, le Covid ou encore les variations actuelles du climat. Il ne rassure pas, mais met des mots sur une potentielle vérité. On pourrait être à la place de Carolina, de Mika ou de ses parents. On pourrait connaître ça, nous aussi. Et c'est ce que j'ai apprécié.
Je suis une grande amatrice des romans post-apo, et j'en ai lu beaucoup. Mais j'ai rarement lu des histoires où la fin se met en place. Où on comprend comment le monde change de visage. Ici, on suit la plongée vers une autre face de l'humanité, de la normalité à la survie.
Plusieurs fois dans ma lecture, je me suis retrouvée à écarquiller les yeux, parce que les évènements ont pris une tournure que je n'avais pas envisagée. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et c'est ce que j'aime en tant que lectrice.
Bref, une très bonne lecture, j'ai vraiment apprécié.