Auto édition (02/04/2020)
3.55/5   10 notes
La France va s’effondrer. Comme le monde autour d’elle.
Carolina, future mère dans la vingtaine et satisfaite de sa vie, voit son quotidien basculer quand le bouleversement climatique plonge le pays dans une Crise du Froid sans précédent. Alors qu’elle a toujours fermé les yeux sur les avertissements des écologistes et pris pour acquis sa vie, Carolina va devoir se rendre à l’évidence et se battre.
Mais la Crise du Froid n’est que le début d’une longue... >Voir plus
Que lire après Collapso : Survivre à la finVoir plus
La dystopie la plus réaliste qu'il m'ait été donnée de lire.

Je remercie Anna-Victoria pour sa confiance... Et pour la véritable claque qu'elle m'a mise en pleine figure.

Collapso est un récit dystopique mais là où les récits comme Hunger Games nous projettent un futur plus ou moins lointain, Collapso nous plonge dans un futur alternatif quasiment immédiat. A nous en donner des frissons dans le dos.

L'autrice m'a habituée à sa plume et à ses récits du genre mais celui-ci est particulièrement poussé et dérangeant. Car c'est une réalité alternative tout à fait envisageable. Pas seulement un scénario catastrophe mais un scénario plausible.

En suivant Carolina, nous évoluons dans notre société qui s'est effondrée sur elle-même : le climat est déréglé, les récoltes sont détruites, la population se soulève, le monde est à l'agonie. Notre respiration se coupe en même temps que notre cerveau se met en mode survie.

J'ai dévoré ce roman mais avec ce sentiment d'urgence fort désagréable tout du long. C'est vous dire si l'immersion est complète. Jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine et au moment de reposer ma Kindle, j'avoue avoir eu la tête chamboulée.

Nous sommes plus que sur un simple récit de fiction. C'est une véritable mise en garde et je vous conseille à toustes de lire ce livre. Il vous en mettra plein la figure mais c'est le genre de sursaut parfois nécessaire.

Un livre à mettre dans les mains de toutes les générations.
J'ai terminé ce livre en deux jours, happée par l'histoire de Carolina, Mika et sa famille. Collapso, c'est l'histoire de l'effondrement de notre monde, au fil des mois. Entre conflits civils et climat au plus mal, la vie de tous les jours s'efface pour un monde où la survie prime.
Collapso fait réfléchir, surtout après la crise des gilets jaunes, le Covid ou encore les variations actuelles du climat. Il ne rassure pas, mais met des mots sur une potentielle vérité. On pourrait être à la place de Carolina, de Mika ou de ses parents. On pourrait connaître ça, nous aussi. Et c'est ce que j'ai apprécié.
Je suis une grande amatrice des romans post-apo, et j'en ai lu beaucoup. Mais j'ai rarement lu des histoires où la fin se met en place. Où on comprend comment le monde change de visage. Ici, on suit la plongée vers une autre face de l'humanité, de la normalité à la survie.
Plusieurs fois dans ma lecture, je me suis retrouvée à écarquiller les yeux, parce que les évènements ont pris une tournure que je n'avais pas envisagée. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et c'est ce que j'aime en tant que lectrice.
Bref, une très bonne lecture, j'ai vraiment apprécié.

Racontée à la première personne, par Carolina, l'histoire nous happe immédiatement. Dès le début, le récit semble très réaliste : il se déroule certainement en 2022 ou 2023, en France. Avec tous les constats que l'on fait actuellement sur le climat, l'intrigue semble être simplement notre avenir proche. de plus, un groupe tel que l'Armée Verte est relativement plausible. Cela fait réfléchir et cela effraie. Si un effondrement survenait demain, comment ferions-nous ? Quelles décisions prendrions-nous ? L'ambiance est angoissante et terrifiante. Si le livre m'a passionnée, il m'a tout autant horrifiée... Et si la menace n'était plus loin ?
Agréable, la plume d'Anna-Victoria Val est entraînante et soignée.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je n'ai pas pu dépasser la 30ème page ; on ne sent pas l'intrigue, ni le conflit arriver. La protagoniste bien qu'attachante ne parvient pas à convaincre. Beaucoup de détours dans le récit qui ne mènent à rien au final.

C'est la même chose depuis des semaines. L'Armée Verte. Les manifestations. Cette France en proie à la violence et dans laquelle je suis plongée. Je poise la main sur mon ventre. Je veux le meilleur pour mon fils. Je veux lui offrir une belle vie. [...]
Je frisson non plus de froid mais de peur. À chaque minute qui passe, la crainte grandit.
Je quitte la galerie à dix-neuf heures. Dans le silence et l'écho de mes pas. Il n'y a plus de vigile. Il n'y a plus personne pour fermer la galerie. La lumière de mon téléphone guide mes pas. Et dehors, il n'y a que moi et la neige. Cette neige que j'ai juré ne jamais voir tomber un 15 novembre. Cette neige qui me hurle maintenant à quel point nous sommes dans la merde. Cette neige qui m'évoque ma soeur et son combat.
Chaque semaine, la violence devient plus forte. Plus féroce. Des pavés arrachés au sol. Des cocktails Molotov. Des barres métalliques en guise de matraques. Des images impressionnantes et inquiétantes de villes qui deviennent des zones de guerre sous le prétexte de l’urgence climatique. Les infos me font mal au bide.
J’aimerais que l’Armée Verte se lasse. Qu’elle passe à autre chose. Mais le mouvement ne cache pas sa volonté de nuire à la consommation. Un combat contre la société ultra consumériste et une manière de faire bouger le Gouvernement dans leur sens en les privant de la précieuse T.V.A qu’il récupère sur chaque vente.
Je refuse que mon fils grandisse sous le joug de l’Armée Verte qui nous prive peu à peu de nos droits les plus élémentaires. Je veux pouvoir aller et venir librement. Je veux pouvoir bosser et lui offrir de jolies choses. Je veux me déplacer sans la crainte de me faire buter. Je veux vivre, tout simplement.
Je caresse mon ventre. Ce geste a le don de m’apaiser. Je prends plaisir à sentir les petits coups de mon bébé. Et je ne suis pas inquiète pour son avenir. Après tout, le Gouvernement a déjà formulé tout un tas de conseils et pris des décisions pour sortir de la crise climatique. Et j’ai confiance.