Critique de ElerinnaWolf

La dystopie la plus réaliste qu'il m'ait été donnée de lire.

Je remercie Anna-Victoria pour sa confiance... Et pour la véritable claque qu'elle m'a mise en pleine figure.

Collapso est un récit dystopique mais là où les récits comme Hunger Games nous projettent un futur plus ou moins lointain, Collapso nous plonge dans un futur alternatif quasiment immédiat. A nous en donner des frissons dans le dos.

L'autrice m'a habituée à sa plume et à ses récits du genre mais celui-ci est particulièrement poussé et dérangeant. Car c'est une réalité alternative tout à fait envisageable. Pas seulement un scénario catastrophe mais un scénario plausible.

En suivant Carolina, nous évoluons dans notre société qui s'est effondrée sur elle-même : le climat est déréglé, les récoltes sont détruites, la population se soulève, le monde est à l'agonie. Notre respiration se coupe en même temps que notre cerveau se met en mode survie.

J'ai dévoré ce roman mais avec ce sentiment d'urgence fort désagréable tout du long. C'est vous dire si l'immersion est complète. Jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine et au moment de reposer ma Kindle, j'avoue avoir eu la tête chamboulée.

Nous sommes plus que sur un simple récit de fiction. C'est une véritable mise en garde et je vous conseille à toustes de lire ce livre. Il vous en mettra plein la figure mais c'est le genre de sursaut parfois nécessaire.

Un livre à mettre dans les mains de toutes les générations.