Critique de ElerinnaWolf

J'ai toujours aimé les dystopies. Quand j'étais adolescente, c'était même mon genre de prédilection. Quand la mode est passée, je me suis retrouvée un peu perdue.

Puis Noctis est arrivé. C'est la première dystopie que je lis depuis le dernier Suzanne Collins et bon sang ce que ça m'avait manqué !

📝 Un retour de la dystopie payant. Une société fragmentée. Une héroïne brisée qui continue le combat. Un espoir auquel s'accrocher. Tel est le récit de Noctis.

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est divisée en plusieurs îles. Les continents ne sont plus, éclatés aux quatre coins du globe. Les vestiges sont répartis en deux blocs : l'Est et l'Ouest.

A l'Ouest, la société est désormais divisée en ordres où chacun doit se répartir pour trouver sa place. Cette société s'inspire directement du modèle grec ancien, où la plèbe pauvre est en opposition avec les riches patriciens. On retrouve notre héroïne, Delta, du côté des moins aisés, au service d'un ordre secret dont la mission est de voler aux riches pour donner aux pauvres. Delta est une femme jeune qui en a déjà trop vu. Tout du long du roman, on la voit se battre contre ses démons, lutter contre son syndrome post-traumatique et tenter de trouver un sens à son existence.

𦨊ttention, âmes sensibles, une liste exhaustive des TW présents dans ce roman vous est fournie sur le site de l'autrice, n'hésitez pas à vous renseigner avant de commencer votre lecture.⚠

J'ai aimé suivre Delta et ses questionnements personnels, qui s'inscrivent avec brio dans la ligne conductrice plus large de l'intrigue, où l'on recherche avant tout à améliorer les conditions de vie des plébéiens. C'est là où le personnage de Caeso prend tout son importance. de simple fils du Consul, on apprend à découvrir les secrets qu'il cache également, de même que ses réelles motivations. Et tout du long, on ne peut s'empêcher d'être à la fois méfiant•e et à la fois désireux•se de le croire, exactement comme Delta.