Critique de malvinamillerand

L'auteur est né en 1984 à Liège en Belgique. Il a déjà publié plusieurs ouvrages de poésie sous le pseudonyme de Louis Adran dont « Nu l'été sous les fleurs » et « Cinq lèvres couchées noires », tous deux primés. « Au moins nous aurons vu la nuit » est son premier roman.

Un roman court. Des chapitres courts. Des phrases courtes, parfois très courtes comme un haïku ou une pensée abrégée qui pourtant en dit long. le style d'Alexandre Valassidis peut surprendre, casse les codes de la syntaxe. L'écriture est vive, rapide, suspendue.

L'histoire se passe en été dans un quartier de barres d'immeubles bordé d'un étang et dominé par des villas cossues sur les hauteurs de la ville. La disparition soudaine de Dylan, jeune homme bohème aux mauvaises fréquentations, demeure tout aussi suspecte qu'inattendue. le narrateur revient sur les jours qui précèdent l'évènement : sa rencontre avec ce mystérieux garçon, leur amitié naissante, leurs aventures nocturnes dans cette ville hostile, le lien fort qui peu à peu les unit.

Ce roman court invite aussitôt à une seconde lecture. Il ne laisse pas indifférent. L'oeuvre donne quelques frissons et nous conduit là où l'on ne s'attend pas.