Critique de nathavh

C'est une nouvelle collection que nous propose Gallimard : "Scribes". C'est un auteur belge qui l'inaugure avec son premier roman. Alexandre Valassidis est né à Liège en 1984. Il a déjà publié de la poésie sous le pseudo Louis Adran et l'on ressent sa poésie dans ce récit.

C'est un roman composé de 42 courts chapitres de trois pages environ qu'il nous propose.

Dylan a disparu ! le narrateur, un post adolescent, nous raconte son quartier, la barre d'immeubles, la cité, les grands, le trou dans le grillage, l'étang, la brume, et plus loin..., le quartier des villas.

Il nous partage son inquiétude pour Dylan mais avant tout sa rencontre, le début d'une amitié, leurs balades nocturnes, leurs errances...

Les chapitres sont très courts. Les phrases longues ou courtes souvent inachevées. L'auteur casse les codes de la syntaxe, cela perturbe un peu au début, mais on s'y habitue très vite.

J'ai commencé la lecture à voix haute pour entendre la musicalité de la langue. C'est noir et poétique.

Ce style particulier nous fait ressentir la nuit, une ambiance, l'errance et la solitude du narrateur. Cela intensifie le mystère et la tension palpable dans l'écriture.

Une belle découverte, une écriture visuelle, cinématographique qui fait avant tout ressentir la nuit, entre rêve et réalité, poésie et noirceur.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..