Critique de enairolf

Ce roman, c'est celui que j'attendais le plus en ce début d'année! Déjà sa couverture est incroyable et donne tellement envie de se pencher dessus. Mais alors le résumé! Rien qu'en le lisant, on a envie de se retrouver plongé dans cet univers, dans cette histoire avec les personnages. J'étais vraiment hyper impatiente de me plonger dans cette lecture qui nous promet une sacrée aventure! L'objet livre en lui même est incroyable je trouve. le boulot éditorial fait dessus est remarquable. le jaspage est d'une beauté! Il rend tellement bien dans ma bibliothèque, j'en suis terriblement fan!

Je découvre la plume de l'auteure avec cette lecture. Et excusez moi mais quelle plume! Wow. J'ai été bluffé par cette auteure. J'ai eu un coup de coeur pour elle et j'en suis même encore subjuguée plusieurs jours après avoir terminé ma lecture. Sa façon d'écrire est si belle, si poétique, si envoûtante! C'est une véritable merveille. J'ai rarement lu une plume si belle que celle ci. le roman a beau faire plus de 600 pages, je ne les ai pas vu passer tant j'ai été embarqué dès les premières pages. Il se lit tellement mais tellement vite d'ailleurs! J'adore ce genre de roman, ceux qui vous envoient dans une bulle. Une bulle où plus rien n'existe à part l'histoire et vous. Ce sont clairement les meilleures lectures!

Dans ce roman, sur l'île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d'être parfaite. Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l'Opéra. Née au sein d'une famille d'aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c'est loin de son milieu social qu'elle a trouvé sa place, au sein d'un prestigieux atelier de couture. Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n'a pas le choix : elle est forcée d'emménager au coeur de l'Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible…

Parlons d'abord de la chose la plus fascinante dans ce roman : le worldbuilding. Pardon mais j'ai rarement vu un roman aussi bien construit que celui là! L'univers était complètement dingue. D'ailleurs, j'ai également rarement vu un univers aussi original et passionnant que celui ci. Lorsque j'ai terminé ma lecture je me suis dis WOW et je me suis pris une énorme claque. MA lecture a été un énorme coup de coeur, j'ai absolument tout aimé, les personnages, l'intrigue etc mais alors l'univers c'est vraiment ce qui m'a le plus plu. On voit tout le travail qui a été fait derrière et c'est tout simplement remarquable. J'en ai pris plein les yeux pendant tout le long de ma lecture. C'était si bien écrit que j'ai eu l'impression de faire partie de l'histoire. J'arrivais parfaitement bien à visualiser les choses, comme si je regardais un film finalement. J'aime tellement les romans comme ça, qui sont si immersifs et si bien écrit qu'on a la sensation d'être rentré dans le roman et d'être spectateur de cette histoire. Je le redis encore mais vraiment cet univers était complètement dingue, je vais avoir du mal à m'en remettre. Alors, il est vrai tout de même qu'au début, il nous faut un petit temps d'adaptation. le temps de comprendre comment fonctionne Plein Ciel, comment fonctionne la vie de la population mais aussi le temps de s'y retrouver dans les personnages. Personnellement, je me suis très vite adapté et il ne m'a fallu que quelques pages pour être à fond dans l'histoire!

Passons maintenant à l'intrigue. Que dire mais que dire! On va éviter de trop en dire pour éviter tout risque de spoilers non volontaires mais purée lisez ce livre. Je vous assure qu'elle est extraordinaire cette histoire. Déjà c'est tellement addictif qu'on tourne les pages les unes après les autres sans même s'en rendre compte. le roman a beau faire plus de 600 pages, il se passe tellement de choses que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai aimé le fait que l'auteure prenne le temps de bien poser les bases de son histoire avant de rentrer dans le vif du sujet. J'ai adoré la partie où on découvre réellement l'Opéra Plein Ciel. C'est époustouflant pour le coup. Quand on voit comment tout fonctionne, les coulisses, les différents corps de métier et j'en passe. C'est fascinant. Et puis le côté magie amène vraiment quelque chose d'incroyable. L'intrigue a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, je l'avoue. Mais c'était tout simplement excellent. de la première à la dernière page on est tenu en haleine. Plus on avance dans notre lecture, plus tout s'intensifie, plus la tension monte en quelque sorte. Bref, en gros dès la première page c'est passionnant mais plus on avance plus ça le devient! le plot twist à la fin m'a complètement pris par surprise, j'en suis restée bouche bée!

Du côté des personnages, il y en a une multitudes, tous plus intéressant les uns que les autres. C'est vrai que lorsque l'on termine la lecture, on se dit qu'il y a vraiment beaucoup de personnages mais on s'y fait assez vite. du moins ça a été mon cas. Et puis le fait qu'ils n'arrivent pas tous en même temps, forcément ça aide. Il y a un petit récapitulatif à la fin (ne le lisez pas avant vous risquez de vous faire spoiler..) et ça c'est assez agréable je trouve. On va surtout parler des personnages principaux. On a d'abord Ivoire, la protagoniste principale. J'ai beaucoup aimé son personnage. Ivoire c'est une peau de lune, en quelque sorte l'équivalent d'une albinos dans notre monde. Sa famille a tendance à la rejeter parce que le fait qu'elle soit comme elle est, ça met la honte sur leur famille. Ivoire est issue d'une famille d'aristocrates dont les membres sont capables de métamorphoser les corps. Ivoire elle n'est qu'une simple dompteuse de rubans. Sa vie, elle préfère la passer loin de ce monde rempli d'hypocrites. J'ai eu beaucoup de peine pour elle. Quand elle explique ce que sa soeur, Tallulah, lui a fait étant plus jeune, j'ai vraiment eu le coeur brisé pour elle. J'ai adoré son personnage à Ivoire, je la trouve incroyable et son pouvoir est peut être inutile pour certains mais dans son métier, ça fait d'elle quelqu'un de tout simplement merveilleux. Parlons rapidement de Tallulah, son personnage est tout bonnement affreux! Cette jeune femme est tout simplement monstrueuse, elle est détestable et on a qu'une envie c'est de l'enfermer quelque part et d'oublier son existence. Et non je n'exagère même pas pour le coup.. Elle est d'une cruauté mon dieu quelle affreuse personne. On a aussi Kelicia, la diva de l'Opéra. J'ai beaucoup aimé la découvrir, elle va se lier d'amitié avec Ivoire et j'ai adoré découvrir cette amitié d'ailleurs. Kelicia est une jeune femme touchante je trouve. Il y a également Chandelle, ah ce personnage! Au début, il nous apparaît comme quelqu'un de détestable, pas au même point que Tallulah tout de même. C'est quelqu'un de très sérieux, qui prend son rôle à coeur et surtout c'est quelqu'un qui a rarement le sourire. le genre de personne que vous ne voulez absolument pas vous mettre à dos.. D'ailleurs Ivoire va vite en faire les frais et depuis ils ne vont cesser de se confronter. Ivoire a beaucoup de répondant d'ailleurs. Et puis, finalement, plus on avance dans le roman, plus on découvre qui il est vraiment. On découvre le vrai Chandelle, la véritable personne qui se cache derrière cette carapace. Et j'ai adoré cette personne. C'est quelqu'un de tellement touchant en vérité. La relation entre Ivoire et lui m'a beaucoup plu, leurs petites joutes verbales m'ont bien amusés, les voir apprendre à se connaître etc c'était vraiment très plaisant j'ai adoré! Il y a tant d'autres personnages, beaucoup d'autres personnages, ça serait beaucoup trop long de parler de tout le monde. Mais tous les personnages ont un truc qui les rendent si intéressant!

C'est un roman que j'attendais avec beaucoup mais vraiment beaucoup d'impatience et je n'ai clairement pas été déçue pour le coup. L'objet livre est superbe, ce n'est qu'un détail mais un détail qui compte mine de rien. La plume de l'auteure est tout simplement divine à lire, l'univers qu'elle a construit est incroyable et encore le mot n'est pas assez fort tant j'ai été subjuguée par cet univers si bien construit, vaste et si original. L'intrigue nous tient en haleine tout le long de notre lecture et les personnages sont si agréable à découvrir et à suivre. Bref, c'est une des sorties en ce début d'année que j'attendais le plus et je n'ai clairement pas été déçue, ce roman est une vraie petite pépite, lisez le!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..