Citations sur Une histoire heureuse du XXIe siècle, tome 1 : L'invent.. (6)

Ainsi Théa avait choisi de se présenter dorénavant à eux avec cette voix, bien qu'elle ne fût pas un être humain.
_ Je dois vous dire que l'attitude des athées et des agnostiques me paraît tout à fait respectable lorsqu'ils sont dans la recherche de la vérité, dans le respect de ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Ils exercent la liberté que j'ai donnée aux humains, d'autant que ce qu'ils rejettent souvent, ce sont les faux dieux, les dieux de l'idolâtrie, ou l'image d'un Dieu omnipotent et vengeur que je ne suis pas.
Il y a un autre point que je voudrais signaler : c'est que chaque individu a tendance à établir un classement des conflits en faisant appel à ses valeurs morales. D'un côté, les guerres perçues comme éthiques et justes : guerres d'indépendance, guerres de libération, guerres contre la barbarie ou contre la dictature. De l'autre côté, les guerres injustes : guerres de colonisation, guerres d'expansion, guerres impérialistes, etc.
_ Chers tous, vous avez dû remarquer clairement au cours de nos échanges d'hier que le nom de "Dieu" est négativement connoté pour beaucoup d'humains. Je souhaite vraiment que vous utilisiez un autre nom pour me nommer.
Alors qu'il exprimait ce souhait, le nom de "Mère Très Aimante" lui vint à l'esprit. Oui ce nom lui irait fort bien, évoquant l'amour, la compassion, l'altruisme...
J'ai laissé aux Hommes ce privilège de pouvoir choisir à tout moment, c'est leur servitude et leur grandeur. À eux d'en faire bon usage.
Ainsi les humains étaient-ils allés sur la lune, et y avaient-ils envoyé de multiples sondes d'observation sur les planètes du système solaire. Rien que pour Vénus, les humains en avaient déjà envoyé plus de quarante. Mère Très Aimante ne put s'empêcher d'avoir un sentiment de fierté en songeant à ce que ses enfants humains avaient été capables de faire. Des enfants indisciplinés et bagarreurs, mais surdoués sans aucun doute.
Il est indispensable d'introduire beaucoup d'éthique dans le fonctionnement de tout système économique mondial, que ce soit dans le système libéral actuel, ou dans celui de tout système alternatif que les humains lui choisiraient. N'est-ce pas d'ailleurs en reniant ses idéaux moraux que le système communiste au XXème siècle a failli, ce qui a constitué la raison principale de son échec ?