AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Les Chaussures sont parties pour le week-end regroupe trois petites pièces de théâtre destinées aux jeunes enfants.

Elles ont pour point commun leur appartenance au genre théâtral de la farce, avec un petit côté fantastique bienvenu. L'humour est au rendez-vous, plutôt un humour qui joue sur l'extravagance et le burlesque, voire même l'absurde. Si cet humour m'a parfois laissée pantoise, je ne doute pas qu'il soit beaucoup plus apprécié par le public auquel il se destine (7/10 ans).

La mise en scène est à chaque fois assez simple à mettre en oeuvre grâce aux indications laissées par l'auteur : liste des personnages réduite, peu de matériel, propositions de costumes (accessoires et fabrication)...
Catharina Valckx étant aussi illustratrice, elle propose, à chaque début de pièce, une illustration qui permet à l'enfant de mieux visualiser la scène. Quelques passages-clés sont également illustrés.

Catharina Valckx sait rendre ses pièces attrayantes pour les jeunes enfants grâce à ses courtes tirades, ses didascalies simples mais efficaces et le recours, dans chaque farce, à une chanson choisie par l'auteur et des pas de danse.
Elle sait parfaitement comment se mettre à la portée de son lectorat et lui donner envie de jouer. Et c'est sans nul doute ce qui pouvait arriver de mieux !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}