Critique de Juin

Waldo est un ours qui se prépare à hiberner, cela ne l'enchante pas trop d'ailleurs. Dédé c'est son voisin, toujours débordé et flanqué d'une famille très nombreuse, normal c'est un lapin. Et puis il y a Jenny, sa cousine qu'il ne connait pas. Bizarrement cette dernière est une moule, ce qui semble bien étrange à Dédé, comment peut-il avoir une moule comme cousine? Surtout depuis qu'il a vu sa photo. Une moule cela ne ressemble à rien de ce qu'il connait....
Dédé va rester à son terrier pendant que Waldo va aller à la recherche de cette mystérieuse cousine - toujours ça de gagner sur sa période d'hibernation - du côté du village d'Embadechémoi tout près de la vilaine table. Ah oui parce qu'il y en en plus dans cette histoire une table qui a un fort mauvais caractère, qui éructe, menace et embobine son monde....
Raconté comme cela on se dit que cette histoire est vraiment, vraiment " barrée". Elle l'est certes mais cela marche bien.
Car il y a des livres, et on ne sait pas pourquoi, qui nous happe, nous charme et dont on se dit que finalement c'était rudement bien de découvrir cette histoire.
Un roman jeunesse, dans la collection Mouche pour les premiers lectures, qui a rudement bien fonctionné sur les enfants à qui je l'ai raconté.
Parce qu'il y a de l'humour, des clins d'oeil, des dialogues savoureux et une folie improbable qui a un certain charme.
L'illustration, aux couleurs pastel, de l'auteure fait partie aussi de la réussite ce petit roman. Rigolos les animaux.