Critique de Cricri08

Un roman quelque peu étrange : une femme, Danaé, mariée et mère de deux filles, décide un jour de partir loin de la ville, pour prendre l'air, se redécouvrir, se ressourcer à la campagne. Elle monte à bord d'un train, moyen de transport qu'elle adore et part en fait dans ses souvenirs.
* la scène avec le coq est juste incroyable !!!
Elle retourne l'année de ses 13 ans quand elle a dû partir travailler 45 jours à la campagne (obligation gouvernementale pour pouvoir ensuite aller à l'université), été où elle a rencontré Terre Fortune Monde, la fille d'une famille étrange, consanguine, qui a quatre seins, six doigts à chaque main et un nombril d'où coule de la confiture ...
Elle se souvient de son premier amour et des liens qu'elles avaient tissé avec la nature environnante.
Elle décide de la retrouver et de vivre enfin avec elle.
C'est un roman touchant sur un bel amour contrarié mais la diversité des narrateurs (une valise, un arbre, différents personnages) rend parfois le récit confus. En outre, les éléments fantastiques m'ont un peu déconcertée!
Poétique et culturellement très riche, ce roman d'une auteure cubaine est dépaysant.