Critique de 008micado

Yocanda a quitté pour la seconde fois Cuba, en direction de Miami. Elle y reste le temps d'obtenir un visa pour Paris et gagner l'argent du voyage. La jeune artiste est tour à tour fleuriste, manutentionnaire, cuisinière. Arrivée a Paris, elle nous parle du quotidien d'un immeuble où résident des Cubains, un couple de Russes, un autre de Suédois écolos. L'écriture de l'auteure au départ m'a plu : bourrée d'ironie assez mordante, avec beaucoup d'humour, j'ai cru au départ qu'elle alignait les caricatures. Mais au fil des pages sont apparues une grande sensibilité, puis une immense mélancolie entremêlée aux stigmates que la dictature cubaine laisse sur les êtres humains, la façon dont elle les dessinent même à leur corps défendant.
Je suis tout de même assez dubitative sur le style qui est assez confus pour moi qui n'ai pas les codes nécessaires pour comprendre la culture cubaine. Les changements d'humeur sont assez brusques.
Un récit tout en contrastes et contradictions.