Critique de Lilubelle

Jusqu'à présent je ne connaissais que Daenerys Targaryen, reine des dragons. Dorénavant je suis tout autant impressionnée par Joan Beauchamp Procter, une femme herpétologue soit une spécialiste des amphibiens et des reptiles. Elle a assuré l'accueil en Europe des premiers dragons de Komodo au zoo de Londres. Cet album jeunesse propose une biographie illustrée de cette jeune fille au parcours atypique. Il est certain que ses contemporaines étaient plutôt familières du reptile en mode sac à main. Au-delà du parcours de la brillante jeune femme, on suit également le destin trop court d'une enfant malade, à la fois excentrique et brillante, dont le centre d'intérêt était les reptiles. J'ai aimé les illustrations colorées qui valorisent la femme de sciences et son environnement. Elle participe activement à la conception de la nouvelle maison des reptiles du zoo londonien afin d'améliorer l'environnement et le bien-être des occupants notamment avec des rochers chauffants. Ce livre témoigne aussi de l'histoire de la zoologie en Europe, de cette science souvent « spectacle » du siècle dernier, aujourd'hui objet de polémiques. Il n'est certes pas donné à tout le monde de recevoir en cadeau d'anniversaire un bébé crocodile ! Cet album plaira aux jeunes téméraires comme aux plus craintifs. Il prépare idéalement la sortie au zoo qui comprend parfois le passage dans les salles souvent obscures des terrariums et de ses hôtes intimidants.