Felicita Sala (Illustrateur)
Cambourakis (01/10/2018)
Londres, début du XXe siècle : plutôt que de jouer à la poupée, la petite Joan préfère observer ses amis lézards, serpents et tortues. De cette passion enfantine pour les reptiles, elle fera un métier, et deviendra une grande scientifique, pionnière dans l'étude de ces créatures fascinantes que sont les dragons de Komodo.
Voici l'histoire véridique et inspirante d'une femme au destin hors du commun.
Que lire après Joan Procter, la femme qui aimait les reptilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette biographie est destinée à un jeune public. Cependant, j'ai beaucoup appris puisque je n'avais jamais entendu parler de Joan Procter (1897-1931), scientifique britannique reconnue dans l'étude des reptiles.

Au début du XXème siècle, Joan est une petite fille différente des autres. Sa passion : collectionner et étudier les reptiles. À 16 ans, elle se promène avec un jeune crocodile. Adulte, elle devient l'assistante du conservateur des reptiles et des poissons au musée d'histoire naturelle de Londres et lui succède lorsqu'il prend sa retraite. Par la suite, elle obtient le poste de conservatrice des reptiles du zoo de Londres.

Joan Procter s'intéresse particulièrement aux dragons de komodo, une espèce de varan assez intimidante encore méconnue en Europe dans les années 1920. Elle s'attache à l'un de ces animaux qu'elle nomme Sumbawa.

Le texte de Patricia Valdez est fluide et permet de découvrir de manière ludique l'histoire de cette chercheuse. Les dessins de Felicita Sala sont très jolis. J'ai apprécié les couleurs.

À la fin, se trouvent une biographie et un petit texte sur les dragons de komodo. Je sais désormais ce qu'est une herpétologue !
Vous aimez les reptiles? Vous raffolez des histoires vraies?

Cet album jeunesse biographique est pour vous!

Les grandes dames, illustres figures du monde sauvage, n'auront pas été oublié sur ce registre qui informe et distrait les jeunes esprits, nous vous renvoyons par exemple à la bien connue spécialiste des gorilles, Jane Goodall, très présente sur les bibliographies du genre.

Patricia Valdez offre un portrait de Joan Procter et c'est tant mieux car, pour notre part, nous ne la connaissions pas, honte à nous peut-être

"En ce temps-là les jupes étaient longues et pour le goûter, les enfants prenaient le thé. Voici une petite fille du nom de Joan Procter qui s'amuse avec les invités tout sauf ordinaires..".

L'histoire commence ainsi et déja l'auteure pointe du doigt la petite passion inhabituelle de Joan pour les bêtes à écailles qui rampent (nous sommes loin du petit caniche abricot apprivoisé).

En effet, à 6 ans même, elle traîne en classe son animal de compagnie, un petit crocodile (que c'est mignon!).

C'est en Angleterre qu'elle imposera son intérêt et sa personne une fois adulte, revoyant les départements du zoo de Londres pour ses animaux fragiles au sang froid et qui ont grand besoin de chaleur.

Imaginez, tout ceci prend racine après 1918 et c'est un nouveau modèle féminin à suivre qu'elle propose là.

La narration prend des raccourcis maîtrisée, allant à l'essentiel et c'est intéressant.

Le personnage devrait épater un peu, devant sa grande facilité avec les pythons et autres dragons de Komodo qui n'attirent que du dégoût dans la proximité.

L'album donnera peut-être l'envie de s'informer d'avantage sur le sujet de ces dragons qui en imposent.

Les illustrations de Felicita Sala apporte une dose de tendresse et nous serions même tentés d'approcher ses dragons de Komodo comme y avait été invité certains enfants par Joan à l'heure du thé.

C'est vraiment à découvrir.
Jusqu'à présent je ne connaissais que Daenerys Targaryen, reine des dragons. Dorénavant je suis tout autant impressionnée par Joan Beauchamp Procter, une femme herpétologue soit une spécialiste des amphibiens et des reptiles. Elle a assuré l'accueil en Europe des premiers dragons de Komodo au zoo de Londres. Cet album jeunesse propose une biographie illustrée de cette jeune fille au parcours atypique. Il est certain que ses contemporaines étaient plutôt familières du reptile en mode sac à main. Au-delà du parcours de la brillante jeune femme, on suit également le destin trop court d'une enfant malade, à la fois excentrique et brillante, dont le centre d'intérêt était les reptiles. J'ai aimé les illustrations colorées qui valorisent la femme de sciences et son environnement. Elle participe activement à la conception de la nouvelle maison des reptiles du zoo londonien afin d'améliorer l'environnement et le bien-être des occupants notamment avec des rochers chauffants. Ce livre témoigne aussi de l'histoire de la zoologie en Europe, de cette science souvent « spectacle » du siècle dernier, aujourd'hui objet de polémiques. Il n'est certes pas donné à tout le monde de recevoir en cadeau d'anniversaire un bébé crocodile ! Cet album plaira aux jeunes téméraires comme aux plus craintifs. Il prépare idéalement la sortie au zoo qui comprend parfois le passage dans les salles souvent obscures des terrariums et de ses hôtes intimidants.
On a ici affaire à la biographie dessinée d'une femme passionnée et atypique ! En parallèle des grandes étapes de son existence (par ailleurs racontées plus en détail en fin d'ouvrage), on découvre également les anecdotes un peu cocasses qui ont marqué la vie de cette femme (elle a emmené un bébé crocodile à l'école, elle promenait un dragon de Komodo en laisse dans le zoo de Londres…). le tout est servi par les merveilleuses illustrations de Felicita Sala, qui rend hommage à la beauté des reptiles, de toutes les tailles et toutes les couleurs (même si ces petites bêtes-là me font personnellement un peu frissonner). Une bien jolie biographie d'une scientifique que je ne connaissais pas !
Patricia Valdez présente l'herpétologiste Joan Procter dans un album pour enfant bien écrit. Les illustrations de Felicita Sala ne sont pas toujours d'une grande régularité mais elle a un style original qui n'est pas désagréable.

Quand le conservateur prend sa retraite, Joan lui succède. Au retour de la guerre, les hommes sont surpris de trouver une femme aux plus hautes fonctions, mais les temps changent et Joan ouvre la voie.
Alors que les autres filles lisent des histoires de princesses et de dragons, Joan se plonge dans des traités parlant de lézards et de crocodiles. Pour elle, pas de poupée préférée, mais un lézard qui l’accompagne partout où elle va.