Critique de rbreizh

A travers cet essai, l'auteur rappelle ce qu'est la laïcité dans une première partie. La conception de ce principe de laïcité naît avec la Révolution française, notamment sous la plume de Condorcet: « La puissance publique ne doit accréditer aucune croyance et n'en persécuter aucune. Aucun de ses représentants ne doit afficher une croyance. le pouvoir civil ne doit faire jurer personne sur un texte sacré. » Il rappelle ce qu'est la loi de 1905, puis celle de 2004. Ce rappel d'histoire est intéressant. Dans la seconde partie, l'auteur propose un retour de la France à des valeurs plus spirituelles et à la restauration de la figure du Père (Père de la nation, Dieu), ciment de la société. Cela serait le moyen de lutter contre les extrémismes, notamment celui des Islamistes. Pour lui, une laïcité forte, athée, s'oppose aujourd'hui frontalement aux extrémismes religieux. La France aurait besoin de retrouver son histoire et de rebâtir en s'appuyant dessus et pas nécessairement sur l'héritage des Lumières et de la Révolution "parricide". Je suis plus que dubitative quant à ce retour aux fondamentaux mais assez d'accord sur le fait que l'idéologie extrémiste quelle qu'elle soit ne peut s'opposer à un autre extrémisme sous peine de n'engendrer que de la violence.