Critique de paulmaugendre

Parfois deux bons amis permettent de dénouer une situation dans laquelle vous vous engluez comme des doigts dans un pot de miel.

Ainsi Audrey, l'apicultrice dont on a fait la connaissance dans Echec à la Reine, pour quelques jours à Colmar dans le cadre d'un salon au parc des expositions, est avisée par l'un de ses deux amis du Quercy où elle vit et qui l'ont accompagnée dans ce déplacement important, qu'un taxi lui est réservé. le véhicule va la conduire à Strasbourg où réside le lieutenant Antoine Steinberger.

Elle le retrouve dans son environnement familial avec un père débonnaire et une mère renfrognée. L'ombre de Walter, son frère jumeau disparu en Afghanistan, plane et prend plus de place que s'il était revenu. Antoine, qui lui aussi était en Afghanistan, porte cette absence comme une blessure qui ne veut pas cicatriser. D'où son caractère rigide.

Il emmène la jeune femme au restaurant, puis dans le village où il a vécu son enfance et d'où sont originaire ses ancêtres, et enfin à l'hôtel de luxe où il lui a réservé une chambre. Un lit qu'il s'empresse de partager avec Audrey.

Mais Audrey est contactée par une apicultrice de l'Eure qui vient de perdre une partie de ses essaims. Elle accuse son bailleur, son voisin, et son ex-mari d‘avoir sciemment procédés à des épandages phytosanitaires dans la pommeraie dans laquelle ses ruches sont placées. Mais elle désire les conseils d'Audrey, sachant que celle-ci peut procéder à des vérifications sur les cadavres des hyménoptères décédés. Audrey informe Antoine De son voyage lequel lui prête son véhicule, un tracteur urbain.

Il connait bien la région car il y était en poste avant de partir pour l'Afghanistan. Et s'il a gardé de bonnes relations avec un commandant de gendarmerie, son rapport avec un adjudant, Savert, était plutôt du genre, je t'aime, moi non plus. Ils sont d'ailleurs toujours à couteaux tirés.

Audrey rend donc visite à Laure, l'apicultrice, qui lui fournit des informations sur sa situation et des prélèvements sont effectués. Quentin, le fils de Laure et de Patrick Janvier, son ex, est un adolescent autiste, placé dans un centre mais il peut rentrer à la maison le week-end. Il a une bonne amie, Sophie, la soeur de Savert, qui est dans le même cas. Ce qui ne les empêche pas de vouloir se marier. Laure lui présente ou lui parle de certaines personnes dont Pâris, qui gère la pommeraie et des responsables d'Eco-Normandie, une association destinée à préserver l'agriculture biologique, notamment.

Audrey prévient qu'elle ne pourra rester longtemps et que les résultats des analyses ne seront connus que dans deux ou trois semaines. Mais Laure est assassinée, enfumée comme un essaim dans sa miellerie. le genre de pratiques que n'apprécie pas du tout Audrey, et Antoine décide de la retrouver, de même que l'ancien adjudant de gendarmerie Lebel qui se prélasse, une retraite bien méritée.

Seulement, les événements se précipitent malgré la présence, ou à cause, d'Antoine. Quentin a disparu et Savert immédiatement le soupçonne, l'accuse même de meurtre. Il n'apprécie pas du tout que sa soeur le fréquente. Mais il existe peut-être chose qui le chiffonne, lui qui est toujours fourré avec l'ex de Laure.

Audrey est chez la défunte afin de recueillir quelques éléments d'enquête, dont un enfumoir lorsque des hommes s'introduisent dans la miellerie. Ils s'emparent d'un appareil, mais Audrey en a découvert un autre, celui qui a servi au meurtre. Seulement la chambre d'Audrey est visitée, l'enfumoir a disparu, et le véhicule d'Audrey, enfin celui qu'Antoine lui a prêté, est piégé. Plus de véhicule, plus d'enfumoir, mais de gros soupçons. Seulement l'histoire ne fait que débuter car outre les problèmes liés aux pesticides qui auraient été diffusés dans la pommeraie à l'instar de Pâris ou de l'ex de Laure, la jalousie et la rancoeur animent Savert à l'encontre d'Antoine, et une histoire de trésor, remontant aux frères Mandrin et à la famille Pâris qui étaient à l'époque les propriétaires d'un immense domaine et dont la pommerais faisait partie, se greffent sur cette intrigue qui attire non seulement les guêpes mais aussi les frelons, asiatiques ou non.
Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..