Citations sur Les enquêtes de l'apicultrice, tome 2 : La fumée du diable (8)

Même les bandits ont d’authentiques moments de sincérité, j’en ai vu plus d’une fois dans ma carrière. On va aussi s’intéresser de plus près à la personnalité de ton apicultrice, les gens ont toujours quelque chose à cacher. Sans négliger le trésor de Rackham le Rouge, tonnerre de Brest, je me sens rajeunir, j’ai l’impression d’avoir vingt ans !
Vous savez comme moi que la course à la rentabilité ne date pas d’hier. Elle a démarré à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand il a fallu nourrir les populations affamées, donc produire à grande échelle, encouragée en cela par le plan Marshall qui n’avait ni les moyens ni l’intention de donner la becquée à l’Europe ad vitam aeternam. Et encore heureux que Staline ait refusé sa part. C’est là qu’on a commencé à s’intéresser aux effets destructeurs mais efficaces utilisés durant le conflit…
La curiosité n’est un défaut que chez les femmes laides, ce que vous êtes loin d’être. Ce manoir était un cadeau destiné à la maîtresse de Monmartel, une ravissante jeune femme d’à peine quinze ans. Hélas, elle disparut tragiquement avant la fin des travaux, après avoir accouché d’un fils.
Contrairement à l’adage, je pense que l’habit fait le moine ! Les rapports de force s’en trouveront, sinon inversés, du moins égalisés.
Le traitement des déchets rapporte beaucoup d’argent, d’autant qu’il y a une aide d’État non négligeable avec des retombées juteuses.
L’Afghanistan ou ailleurs… Vous savez, la guerre, on la hait, mais quand on y a goûté, on a du mal à s’en passer.
C’est juste un homme, qui plus est un militaire, avec sa fierté ! Mal placée, j’en conviens, comme toutes les fiertés masculines, quoique celles des femmes n’aient pas grand-chose à leur envier parfois, pas vrai ?
Pour la première fois depuis bien longtemps, elle se sentait heureuse et apaisée. Cela tenait à une rencontre, de celles qui font se lever le soleil dans votre vie, après des semaines de pluie diluvienne. Cette rencontre n’était pas d’ordre amoureux, c’était quelque chose de plus fort : l’amitié. La femme sentit naître au plus profond d’elle-même une petite force, une sorte de bouillonnement prêt à devenir geyser. Elle allait tout recommencer, repartir de zéro, ailleurs, dans une région plus clémente où son fils pourrait enfin s’adonner à sa passion des plantes.