Critique de Coetseslivres

Ce volume est le 6ème tome de la série Crimes et Abeilles, mais il peut tout à fait se lire indépendamment. Les personnages sont brièvement présentés au début, de plus amples détails sont donnés au fil des pages.
Coup de coeur pour ce polar à la fois classique et atypique. Classique parce qu'il s'agit d'une enquête « normale » .Atypique parce que le personnage principal est une apicultrice.
De plus dans ce tome, vous rencontrerez aussi Danielle Thiéry , qui joue un rôle important dans l'histoire. Inutile de présenter cette femme qui a été l'une des premières à accéder au grade de commissaire en 1976 devenue par la suite auteure à succès avec sa série « Commissaire Marion ».
Les personnages :
Audrey Astier Steinberger. Une apicultrice qui vit dans le Quercy. Maman d'un petit André, elle écrit également des articles pour le magazine L'abeille de France. Son mari, Antoine Steinberger, un gendarme rencontré dans une précédente aventure, a disparu en Syrie huit mois auparavant. Elle est persuadée qu'il ne reviendra jamais, même si son corps n'a pas été retrouvé.
Francis Lebel : Ancien adjudant-chef de gendarmerie aujourd'hui à la retraite, il est devenu très ami avec Audrey, qui est devenue sa famille. Tintinophile et franc-maçon, il apporte toujours de précieux conseils.
Danielle Thiéry : elle sympathise avec Audrey lors d'une rencontre fortuite et joue son propre rôle dans ce roman.
le commandant Pierre Ségur de la Section de Recherches de Paris , un peu bougon et très professionnel.
Je me suis attachée très vite à Audrey, parce qu'elle n'est pas une super héroïne sans défaut, elle a besoin des conseils de personnes plus expérimentées qu'elle. Un côté « humain »avec des sentiments de peur, d'inquiétude, d'amour pour ses amis et sa famille qui fait que l'on se sent proche d'elle.
*******
L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout. L'auteure profite de l'histoire pour nous parler d'apiculture, de fabrication de bougies, pour nous parler aussi un peu d'écologie. Tout s'intègre à merveille dans le texte écrit dans un style vraiment très agréable à lire.
En dehors de l'enquête elle-même, on suit aussi la vie d'Audrey avec des détails plus « personnels » qui sont comme un fil rouge dans les romans.
*******
Une lecture vraiment très addictive ! le genre de roman pour lequel on dit « oui, j'arrive, je finis ma page »… page qui se transforme en chapitre, je suis certaine que vous voyez ce dont je veux parler…
N'hésitez pas à vous lancer dans ce livre, vous serez conquis, tout comme je l'ai été.