Critique de Luneaucoeur

Fin de journée pluvieuse, luminosité automnale, tu te réfugies dans le velouté d'un livre inentamé, lové au creux de ce fauteuil qui fut bien des fois le témoin de tes égarements sensuels dans le corps à corps des cambrures encrées...
Tu n'amorces pas encore la rencontre, bridant entre tes mains l'objet de ton désir, laissant la rigidité du papier s'imprimer de l'humidité de tes rêveries...
On t'avait averti sur le déroulé de la soirée, ce sera l'histoire d'une ville immergée par une marée déliée, quelle aventure en perspective !

Subitement, tu te saisis de l'incipit, comme on plonge dans le regard d'une inconnue aux charmes incertains, prêt à voguer entre les ritournelles d'un accent étranger, à corrompre le compromis de la réalité sous le souffle d'un ouragan chuchoté... tes pensées perdent en cohérence ce qu'elles gagnent en intensité... tu te sens léger ; quelques bruits extérieurs sont intégrés à ton voyage ; tu sursautes !

Il s'apprêtait à lire un roman épique. Mais c'est trop tard, il sombre, sans fin, dans un demi sommeil ombrageux. Se déroule alors un récit poétique, tel un songe à la perspective insaisissable - ses yeux lisent en ellipse un langage onirique qui cisèle le labyrinthe du temps.

Je cavalcade sur les vagues, à contre-courant, je souris aux étoiles (mon sourire leur parviendra dans quelques millions d'années, si tant est que la lumière daigne le leur annoncer), je suis si léger !

Des racines anciennes reprennent vigueur, sur son nombril un cylindre restauré palpite au rythme du Coeur-Océan, les arabesques littéraires régénèrent les cellules utérines et dissimulent le lecteur dans le ventre maternel.

Je suis environné d'abîme. Mes paupières sont si lourdes, scellées. Je ressens le bien-être dans des zones de mon corps pas encore formées. Je jongle avec des pensées colorées, au-delà des vocables j'atteins ce lieu éphémère où tout n'est que potentiel, embryon de concept.
Je suis... un livre flottant.