Critique de Latulu

Dans le royaume de France, sous Louis XV, une jeune noble se fait passer pour un homme et intègre une section spéciale de chasseurs pour lutter contre les créatures surnaturelles qui rôdent dans le royaume.

J'avais un bon feeling avant de commencer cette lecture. Je connaissais la plume de l'autrice à travers sa saga Witch and God, très ancrée dans la romance, et j'avais beaucoup apprécié son écriture. de plus, le roman étant présenté comme un récit de fantasy historique, genre que j'apprécie particulièrement, j'étais au taquet. Trop peut-être.
La rencontre avec le Secret du Roi a été un raté total pour moi.
Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé l'ensemble plat et peu crédible.
La Cabinet du Secret, créé par Louis XV pour surveiller les agissements des vampires, succubes et lycanthropes de Paris, s'apparente à une société secrète restreinte composé de trois personnes, James, un noble écossais en exil à Paris et Olympe, femme noire ancienne esclave et ancienne pirate qui, fort heureusement pour Hippolyte, la nouvelle recrue, va vite deviner son secret et l'aider à maintenir son illusion. Et c'est là que le récit ne m'a pas du tout convaincue.
Travestie en homme, jurant et buvant comme un soldat, aguerrie au maniement de l'épée, capable de se confronter physiquement à plusieurs costauds, le tout dans un joli corps féminin aux courbes dissimulées et au beau minois (évidemment), notre héroïne Hippolyte est… incroyable. Dans le premier sens du terme en ce qui me concerne. Ce n'est pas tant le fait qu'elle se travestisse en homme et que l'illusion fonctionne qui m'a déconcertée mais plutôt sa personnalité, assez terne au regard de la promesse du récit et des thématiques abordés (racisme, homosexualité et la différence en général).
Les personnages secondaires sont mieux construits et s'inscrivent avec plus de réalisme dans la trame historique.
Le scenario quant à lui est très linéaire, l'autrice nous emmène dans les rues de Paris et au coeur du palais de Versailles pour résoudre une enquête paranormale dans laquelle une armée de zombies menée par un non-moins mystérieux personnage fait peser la crainte et l'effroi dans la ville et sur l'aristocratie.
On découvre donc l'univers sans grande surprise et l'arc narratif est très prévisible.
Les touches d'humour qui flirtent avec la culture pop geek populaire de notre époque m'ont davantage fait penser à des anachronismes qu'à de l'humour véritable.
Un roman qui a toute sa place en Young-Adult mais pas en fantasy adulte à mon avis.