Critique de lirado

L'idée est géniale ! Alice, 10 ans, qui ne supporte plus qu'on la traite comme un bébé, décide de copier les adolescents et notamment Célia, la petite amie de son grand-frère. Mode, coiffure, maquillage, jeux, … la voici déterminée à bouleverser son quotidien de petite fille pour devenir une vraie ado.
Moi aussi je suis une ado ! est un roman jeunesse très amusant car Alice, qui n'est pas vraiment en « crise », nous entraîne dans des situations coquasses alors qu'elle essaye d'appliquer les codes des « grands ». Sa fausse crise nous fait bien sourire car Alice est vraiment en décalage par rapport à ses aspirations et enchaîne les erreurs !
Ségolène Valente réussi parfaitement à se glisser dans la peau de sa jeune héroïne et les jeunes lecteurs de Moi aussi je suis une ado ! s'identifieront sûrement à Alice, eux qui seront tout comme elle en train de passer tranquillement de l'enfance à l'adolescence. Les poupées qu'on met au grenier à regret, les tests de maquillage et de fringues qui donnent surtout l'impression d'aller au carnaval, les tentatives de séduction d'un ado qui nous intéresse à peine…etc devraient parler à certains !
Un roman plein de pep's et d'humour qui parle avec justesse de la pré-adolescence, aux pré-adolescents !
Lien : http://www.lirado.fr/moi-aus..