Critique de Tachan

Suite et fin du chambard à Rumble Town, Tony Valente nous offre encore un tome plein de rebondissements où décidément il en a sous le pied, on n'a pas fini d'être surpris !

Je trouvais que la série décollait avec le tome précédent, je le confirme, elle a pris son envol et n'est pas prête d'atterrir. Dans ce nouveau tome explosif, les combats atteignent des sommets et les révélations aussi, ce qui donne un mélange hyper rythmé et pêchu, en plus d'être sombre et mystérieux à souhait.

Ça commence et se poursuit en se centrant sur le personnage de Seth dont on imaginait pas tous les secrets. La rencontre avec son frère est le déclencheur de tout. On s'interroge désormais sur ce mystérieux pansement et ce qu'il renferme, sur son lien avec le fantasia et sur son but de détruire le radiant pour rééquilibrer ce monde en déroute. Il lui arrive plein d'aventures dans ce tome et il nous offre aussi à nous lecteurs des moments de haut vol, avec combats, pouvoirs, évolutions et surprises à la clé. C'était top.

L'auteur cependant n'oublie pas qu'une bonne histoire ne repose pas que sur les effets de chapeau et qu'il faut des bases solides. Il nous offre ainsi une méchante pas si méchante dans un monde pas si gentil où les limites entre bien et mal sont bien floues. On se retrouve ainsi face trois camps dont aucun ne semble parfait, ce qui est un régal en matière de non-manichéisme. On se plaît à suivre un héros au milieu de tout ça qui ne voudrait garder que le meilleur de chacun. le lecteur, lui, navigue et saisit bien la complexité des idéaux de chacun ainsi que la façon dont ils peuvent facilement être dévoyer et tomber du mauvais côté : racisme, suprémacisme, victimisation et violence. C'est un vrai miroir de notre propre société transposée à ce monde.

Du côté de la forme, c'est un vrai régal. L'auteur mixe en merveille les combats, les révélations, les surprises, les personnages sombres et ceux lumineux. Les moments de bastons pures sont explosifs et immersifs. Les révélations sont percutantes et prenantes. Les personnages sont attachants. Tout est très bien dosé et agencé, vraiment comme dans de très bons shonens du genre, même si clairement on reste dans les archétypes du genre et que ça fait forcément penser à un Black Clover ou un Shaman King, mais c'est extrêmement bien fait et le trait de l'auteur se fait vraiment de plus en plus classe et plus en plus pop, ce qui est un vrai plaisir.

Avec la fin de cet arc à Rumble Town, le lecteur se fait donc plaisir en en apprenant plus sur Seth, en voyant un nouveau pan sacrément fort de l'Inquisition à l'oeuvre : les Thaumaturges, en ayant en action sous les yeux un affrontement d'ampleur et en terminant sur de nouveaux petits mystères pour la suite, avec en prime beaux dessins et émotions avec la fin de l'arc sur Hameline. Tony Valente nous gâte et on en redemande volontiers car l'aventure ne fait que commencer et elle est fort prometteuse dans le fond comme dans la forme !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..