Radiant tome 4 sur 17
Ankama Editions (20/11/2015)
4.46/5   69 notes
Le combat est dans sa phase finale à Rumble Town !
Alors que le déferlement de fantasia semble mettre à mal la joueuse de flûte, Seth est isolé de l'affrontement par un individu dissimulé sous une cape d'inquisiteur. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Ce face à face ébranle les convictions du jeune sorcier et les frontières entre alliés et ennemis s’amoindrissent plus que jamais. Alors que le destin de Rumble Town est à la merci des puissances en action, les Tha... >Voir plus
Que lire après Radiant, tome 4Voir plus

3.64★ (2038)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... Et dans ce tome 4 ce dernier nous percute de plein fouet ! C'est la fin d'une ère pour l'auteur comme pour les lecteurs, mais d'abord et avant tout pour les personnages...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Suite et fin du chambard à Rumble Town, Tony Valente nous offre encore un tome plein de rebondissements où décidément il en a sous le pied, on n'a pas fini d'être surpris !

Je trouvais que la série décollait avec le tome précédent, je le confirme, elle a pris son envol et n'est pas prête d'atterrir. Dans ce nouveau tome explosif, les combats atteignent des sommets et les révélations aussi, ce qui donne un mélange hyper rythmé et pêchu, en plus d'être sombre et mystérieux à souhait.

Ça commence et se poursuit en se centrant sur le personnage de Seth dont on imaginait pas tous les secrets. La rencontre avec son frère est le déclencheur de tout. On s'interroge désormais sur ce mystérieux pansement et ce qu'il renferme, sur son lien avec le fantasia et sur son but de détruire le radiant pour rééquilibrer ce monde en déroute. Il lui arrive plein d'aventures dans ce tome et il nous offre aussi à nous lecteurs des moments de haut vol, avec combats, pouvoirs, évolutions et surprises à la clé. C'était top.

L'auteur cependant n'oublie pas qu'une bonne histoire ne repose pas que sur les effets de chapeau et qu'il faut des bases solides. Il nous offre ainsi une méchante pas si méchante dans un monde pas si gentil où les limites entre bien et mal sont bien floues. On se retrouve ainsi face trois camps dont aucun ne semble parfait, ce qui est un régal en matière de non-manichéisme. On se plaît à suivre un héros au milieu de tout ça qui ne voudrait garder que le meilleur de chacun. le lecteur, lui, navigue et saisit bien la complexité des idéaux de chacun ainsi que la façon dont ils peuvent facilement être dévoyer et tomber du mauvais côté : racisme, suprémacisme, victimisation et violence. C'est un vrai miroir de notre propre société transposée à ce monde.

Du côté de la forme, c'est un vrai régal. L'auteur mixe en merveille les combats, les révélations, les surprises, les personnages sombres et ceux lumineux. Les moments de bastons pures sont explosifs et immersifs. Les révélations sont percutantes et prenantes. Les personnages sont attachants. Tout est très bien dosé et agencé, vraiment comme dans de très bons shonens du genre, même si clairement on reste dans les archétypes du genre et que ça fait forcément penser à un Black Clover ou un Shaman King, mais c'est extrêmement bien fait et le trait de l'auteur se fait vraiment de plus en plus classe et plus en plus pop, ce qui est un vrai plaisir.

Avec la fin de cet arc à Rumble Town, le lecteur se fait donc plaisir en en apprenant plus sur Seth, en voyant un nouveau pan sacrément fort de l'Inquisition à l'oeuvre : les Thaumaturges, en ayant en action sous les yeux un affrontement d'ampleur et en terminant sur de nouveaux petits mystères pour la suite, avec en prime beaux dessins et émotions avec la fin de l'arc sur Hameline. Tony Valente nous gâte et on en redemande volontiers car l'aventure ne fait que commencer et elle est fort prometteuse dans le fond comme dans la forme !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
La relecture de la série continue, il me semble que j'étais allé jusqu'au neuvième tome. Quel plaisir de redécouvrir cette série après une trop longue pause. Je n'ai d'ailleurs, toujours pas tenté l'anime… Mais je suis contente d'apprendre que deux spins off vont voir le jour et, normalement, sortir durant cette année 2024. Je pense toutefois, qu'il faudra être à jour côté lecture de la série principale, avant de les commencer. Ce tome est en partie, une révélation pour Seth, qui en apprend un peu plus sur lui-même, sur ses origines…

Le tome commence sur une rencontre qui sera le premier élément à faire basculer Seth vers quelque chose de nouveau. La rencontre avec un autre « cornu » qui indique être son frère. Leur échange reste assez bref, et tout comme Seth, il est difficile de se faire une idée sur les intentions de Piodon. Lui qui a choisi de rejoindre le camp de l'inquisition, dit ne pas vouloir de mal à Seth, mais est-ce réellement le cas ? Il lui sauvera la vie, mais ainsi, il montrera ainsi une autre partie de lui-même à Seth. Avec l'arrivée des Thaumaturges, la tension finit par monter, en danger, Piodon intervient pour sauver Seth. Mais son intervention lui fera perdre le contrôle sur ce qu'il semble avoir en lui. Piodon évoque également le pansement sur le visage de Seth, qui semble le freiner dans sa maîtrise du fantasia. Est-ce que ce pansement ne serait pas une sorte de « chaîne » afin de maintenir cette autre part de Seth ? C'est sans doute pour cette raison qu'Alma et lui ne se souviennent de rien. Lorsque les Thaumaturges arrivent, ils évoquent tous les incidents dans lesquels est supposé être impliqué. Il ne se souvient de rien, mais malgré tout, les villes énoncées lui disent quelque chose. Visiblement, son jeune âge ne suffit pas à justifier qu'il ne se souvient de rien, et je pense que le pansement n'y est pas étranger.

Le tome n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur les états d'âmes de tous les personnages. C'est bien dommage d'ailleurs, surtout pour Mélie qui en prend plein la figure ! Grimm reste très stoïque, le rendant toujours mystérieux et difficile à cerner, c'est ce qui fait son charme. Quant à Doc… il a littéralement disparu des radars, le pauvre est juger, visiblement, complètement inutile. En même temps, c'est bien normal, il n'est qu'une personne ordinaire (et un peu lâche), il ne peut rien contre des sorciers ou des Némésis. Il a aussi été rétréci ou rajeuni, plutôt rajeuni je crois (puisque Mélie évoque les couches). le pauvre a le pire des rôles, pour l'instant, car rien ne dit qu'il ne va pas évoluer et devenir utile au groupe. Pour le moment, c'est un peu celui qui a la poisse, tous les trucs un peu chelou et ridicules lui tombe dessus.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Dans ce quatrième tome se termine la première grande aventure de Seth et ses amis puisque nous assistons à la fin de la bataille sur l'îlot de Rumble Town et au retour de toute la petite bande sur l'Artemis. Nous faisons ainsi plus grande connaissance avec une autre galerie de personnages : les Thaumaturges.

Ce tome redevient plus dynamique et un peu moins causant que les deux volumes précédents et nous permet de plonger une fois encore dans cet univers si particulier empli de magie et de dessins fantastiques. La bataille sur l'îlot est proche de la fin et Seth rencontre son frère qui lui demande de choisir un camp. Seth devient alors plus sérieux et plus mature ce qui confère au ton de l'ouvrage une autre dimension que les autres livres de la série. La mort d'un des personnages est également une étape qui fera grandir Seth et l'amènera a un autre degré de réflexion.

Mais bon ce n'est quand même pas pour autant que tout humour est banni de ce volume et Melie et Doc se donnent beaucoup de mal pour cela. le retour à la fin du tome d'Alma, personnage fantastique du premier volume, est revigorant et permet de réinstaller certaines bases dont on s'étaient éloignées justement à cause de la tristesse de Seth.

Voila, j'ai aimé ce retour vers ce que je considère être le « vrai » univers Radiant, même si j'ai adoré aussi l'apport de discours idéologiques réels et tangibles et d'une importance capitale. Ainsi j'en viens à me demander si je n'adore pas cette série justement grâce à ce mélange entre humour, univers fantastique et réal politique.

La très bonne nouvelle de cette fin de tome étant que le personnage de Grimm que j'affectionne tout particulièrement semble sur le point de ne plus nous quitter. Personnage particulièrement réussi tant dans son maintien que dans son langage très bien retranscris et au traits physiques uniques (entre rouleau de P.Q et momie). On sent qu'il a encore un grand rôle à jouer et c'est tant mieux parce qu'on en redemande.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Après avoir terminé le premier arc narratif de cette série, je peux dire que j'ai bien accroché. Plusieurs raisons à cela :
* la galerie de personnages, tous uniques, avec leur propre histoire, leurs propres motivations, leur mystère aussi
* l'humour présent dans les moments émouvants comme dans les scènes d'action ; c'est parfois potaches, mais toujours hilarant
* l'intrigue qui se noue au fur et à mesure et qui s'accompagne de mystères secondaires ;
* un dessin très fouillé, des personnages parfaitement identifiables ; même si j'ai tendance à lire très vite les mangas et BD, le dessin, cette fois-ci, m'a fait ralentir et savourer la patte de Valente.

critiques presse (1)
Sceneario
28 décembre 2015
On est loin, ici, du manga de baston bête et méchant. Une lecture vivement conseillée à tous les fans de shonen !
Si quelqu'un sait quoi que ce soit sur le Radiant, super, je suis preneur ! Partageons les infos !! Mais s'il s'agit de vous comparer les baguettes pour savoir qui a la plus grande, faites ça entre vous !
Piodon :
Je te le répète : Je suis ici en observateur. Ta présence annonce une nouvelle répartition des forces. Je suis venu moi-même assister à la naissance de ce nouvel équilibre. en d'autres termes, à quel camp vas-tu te rallier?
Bon, les pioupious... qui veut du gâteau ?
Mais je refuse de devenir le monstre qu'ils ont cru voir.

Lire un extrait