ISBN : 235910862X
Éditeur : Ankama Editions (20/11/2015)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 17 notes)
"Je te le répète : je suis ici en observateur. Ta présence annonce une nouvelle répartition des forces. Je suis venu moi-même assister à la naissance de ce nouvel équilibre. En d'autres termes, à quel camp vas-tu te rallier ?" Piodon.

reveusedusud
  21 décembre 2016
Dans ce quatrième tome se termine la première grande aventure de Seth et ses amis puisque nous assistons à la fin de la bataille sur l'îlot de Rumble Town et au retour de toute la petite bande sur l'Artemis. Nous faisons ainsi plus grande connaissance avec une autre galerie de personnages : les Thaumaturges.
Ce tome redevient plus dynamique et un peu moins causant que les deux volumes précédents et nous permet de plonger une fois encore dans cet univers si particulier empli de magie et de dessins fantastiques. La bataille sur l'îlot est proche de la fin et Seth rencontre son frère qui lui demande de choisir un camp. Seth devient alors plus sérieux et plus mature ce qui confère au ton de l'ouvrage une autre dimension que les autres livres de la série. La mort d'un des personnages est également une étape qui fera grandir Seth et l'amènera a un autre degré de réflexion.
Mais bon ce n'est quand même pas pour autant que tout humour est banni de ce volume et Melie et Doc se donnent beaucoup de mal pour cela. le retour à la fin du tome d'Alma, personnage fantastique du premier volume, est revigorant et permet de réinstaller certaines bases dont on s'étaient éloignées justement à cause de la tristesse de Seth.
Voila, j'ai aimé ce retour vers ce que je considère être le « vrai » univers Radiant, même si j'ai adoré aussi l'apport de discours idéologiques réels et tangibles et d'une importance capitale. Ainsi j'en viens à me demander si je n'adore pas cette série justement grâce à ce mélange entre humour, univers fantastique et réal politique.
La très bonne nouvelle de cette fin de tome étant que le personnage de Grimm que j'affectionne tout particulièrement semble sur le point de ne plus nous quitter. Personnage particulièrement réussi tant dans son maintien que dans son langage très bien retranscris et au traits physiques uniques (entre rouleau de P.Q et momie). On sent qu'il a encore un grand rôle à jouer et c'est tant mieux parce qu'on en redemande.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
LeslecturesdeFrimousse
  09 décembre 2016
Seth rencontre Piodon, il serait son frère ? Pendant ce temps Grimm et Mélie affrontent Hameline et ses Némésis. Seth peut enfin venir les aider mais aura-t-il toujours la volonté de se battre ? Mais c'est alors que les Thaumaturges débarquent et que tout se complique…
J'ai eu envie de pleuré en lisant ce quatrième tome. On rencontre Piodon, le « frère » de Seth, mais franchement j'ai des doutes et surtout je ne lui fait pas de tout confiance ! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la comparaison des passés de Seth et de Hameline, et c'est vraiment pas très joyeux… Et le pire c'est comment finit cette sorcière, je l'aimais bien moi… Et je suis assez intriguée par les Thaumaturges, j'ai hâte d'en savoir plus ! Et depuis le début je n'ai pas parlé des dessins, ils sont vraiment magnifiques ! J'ai vraiment ce style. En tout cas j'ai hâte de lire le tome 5 !
Ma note : 18,5/20 Un tome émouvant pour certains points, je l'ai vraiment bien aimé !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Catilina38
  27 avril 2018
Les thaumaturges de Torque débarquent sur Rumble Town alors que le combat contre Hameline touche à sa fin. de nombreux et très puissants personnages apparaissent et la série prends une tournure nouvelle. Durant ces affrontements très joliment mis en image l'on perd un peu de la fraîcheur et de l'humour ravageur qui faisait le charme de Radiant. Dès le prochain volume on repart pour un ton plus léger, tant mieux.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Sceneario   28 décembre 2015
On est loin, ici, du manga de baston bête et méchant. Une lecture vivement conseillée à tous les fans de shonen !