Ankama Editions (20/11/2015)
4.43/5   43 notes
Le combat est dans sa phase finale à Rumble Town !
Alors que le déferlement de fantasia semble mettre à mal la joueuse de flûte, Seth est isolé de l'affrontement par un individu dissimulé sous une cape d'inquisiteur. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Ce face à face ébranle les convictions du jeune sorcier et les frontières entre alliés et ennemis s’amoindrissent plus que jamais. Alors que le destin de Rumble Town est à la merci des puissances en action, les Tha... >Voir plus

Alfaric
  05 avril 2020
MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... Et dans ce tome 4 ce dernier nous percute de plein fouet ! C'est la fin d'une ère pour l'auteur comme pour les lecteurs, mais d'abord et avant tout pour les personnages...
Lien : http://www.portesdumultivers..
reveusedusud
  21 décembre 2016
Dans ce quatrième tome se termine la première grande aventure de Seth et ses amis puisque nous assistons à la fin de la bataille sur l'îlot de Rumble Town et au retour de toute la petite bande sur l'Artemis. Nous faisons ainsi plus grande connaissance avec une autre galerie de personnages : les Thaumaturges.
Ce tome redevient plus dynamique et un peu moins causant que les deux volumes précédents et nous permet de plonger une fois encore dans cet univers si particulier empli de magie et de dessins fantastiques. La bataille sur l'îlot est proche de la fin et Seth rencontre son frère qui lui demande de choisir un camp. Seth devient alors plus sérieux et plus mature ce qui confère au ton de l'ouvrage une autre dimension que les autres livres de la série. La mort d'un des personnages est également une étape qui fera grandir Seth et l'amènera a un autre degré de réflexion.
Mais bon ce n'est quand même pas pour autant que tout humour est banni de ce volume et Melie et Doc se donnent beaucoup de mal pour cela. le retour à la fin du tome d'Alma, personnage fantastique du premier volume, est revigorant et permet de réinstaller certaines bases dont on s'étaient éloignées justement à cause de la tristesse de Seth.
Voila, j'ai aimé ce retour vers ce que je considère être le « vrai » univers Radiant, même si j'ai adoré aussi l'apport de discours idéologiques réels et tangibles et d'une importance capitale. Ainsi j'en viens à me demander si je n'adore pas cette série justement grâce à ce mélange entre humour, univers fantastique et réal politique.
La très bonne nouvelle de cette fin de tome étant que le personnage de Grimm que j'affectionne tout particulièrement semble sur le point de ne plus nous quitter. Personnage particulièrement réussi tant dans son maintien que dans son langage très bien retranscris et au traits physiques uniques (entre rouleau de P.Q et momie). On sent qu'il a encore un grand rôle à jouer et c'est tant mieux parce qu'on en redemande.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
MarieCzar
  05 avril 2022
Après avoir terminé le premier arc narratif de cette série, je peux dire que j'ai bien accroché. Plusieurs raisons à cela :
* la galerie de personnages, tous uniques, avec leur propre histoire, leurs propres motivations, leur mystère aussi
* l'humour présent dans les moments émouvants comme dans les scènes d'action ; c'est parfois potaches, mais toujours hilarant
* l'intrigue qui se noue au fur et à mesure et qui s'accompagne de mystères secondaires ;
* un dessin très fouillé, des personnages parfaitement identifiables ; même si j'ai tendance à lire très vite les mangas et BD, le dessin, cette fois-ci, m'a fait ralentir et savourer la patte de Valente.
LeslecturesdeFrimousse
  09 décembre 2016
Seth rencontre Piodon, il serait son frère ? Pendant ce temps Grimm et Mélie affrontent Hameline et ses Némésis. Seth peut enfin venir les aider mais aura-t-il toujours la volonté de se battre ? Mais c'est alors que les Thaumaturges débarquent et que tout se complique…
J'ai eu envie de pleuré en lisant ce quatrième tome. On rencontre Piodon, le « frère » de Seth, mais franchement j'ai des doutes et surtout je ne lui fait pas de tout confiance ! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la comparaison des passés de Seth et de Hameline, et c'est vraiment pas très joyeux… Et le pire c'est comment finit cette sorcière, je l'aimais bien moi… Et je suis assez intriguée par les Thaumaturges, j'ai hâte d'en savoir plus ! Et depuis le début je n'ai pas parlé des dessins, ils sont vraiment magnifiques ! J'ai vraiment ce style. En tout cas j'ai hâte de lire le tome 5 !
Ma note : 18,5/20 Un tome émouvant pour certains points, je l'ai vraiment bien aimé !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Catilina38
  27 avril 2018
Les thaumaturges de Torque débarquent sur Rumble Town alors que le combat contre Hameline touche à sa fin. de nombreux et très puissants personnages apparaissent et la série prends une tournure nouvelle. Durant ces affrontements très joliment mis en image l'on perd un peu de la fraîcheur et de l'humour ravageur qui faisait le charme de Radiant. Dès le prochain volume on repart pour un ton plus léger, tant mieux.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Sceneario   28 décembre 2015
On est loin, ici, du manga de baston bête et méchant. Une lecture vivement conseillée à tous les fans de shonen !
TandaricaTandarica   02 août 2021
Si quelqu'un sait quoi que ce soit sur le Radiant, super, je suis preneur ! Partageons les infos !! Mais s'il s'agit de vous comparer les baguettes pour savoir qui a la plus grande, faites ça entre vous !
HimesamaHimesama   30 octobre 2019
Piodon :
Je te le répète : Je suis ici en observateur. Ta présence annonce une nouvelle répartition des forces. Je suis venu moi-même assister à la naissance de ce nouvel équilibre. en d'autres termes, à quel camp vas-tu te rallier?
TandaricaTandarica   26 juillet 2021
Bon, les pioupious... qui veut du gâteau ?

Videos de Tony Valente (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Valente
Le Salon dans tes oreilles - S1E47 - L'Atelier BD animé par Jean-Dominic Leduc
Jean-Dominic Leduc (comédien, libraire, chroniqueur, auteur, etc.) présente avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît, aux jeunes et aux moins jeunes, l'art de la bande dessinée. Petit historique du 9e art, présentation des séries jeunesse incontournables: une activité à la fois ludique, interactive et fort instructive!
Avec : Jocelyn Boisvert, Auteurrice Masashi Kishimoto, Auteurrice Tony Valente, Auteurrice Vincent Dugomier, Auteurrice Nob, Auteurrice Pascal Jousselin, Auteurrice Pascal Colpron, Auteurrice Mikio Ikemoto, Auteurrice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livres : Radiant Volume 14 Dad Volume 6, Père à tout faire Imbattable T.2 -Super-héros de proximité Mort et déterré Tome 1 - Un cadavre en cavale Boruto T.9 Naruto t.72 Les enfants de la Résistance T.6 : Désobéir !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss