Critique de Tachan

Comme dans tout bon shonen fin d'arc rime avec nouvel arc et élargissement de l'univers, Tony Valente le fait cette fois avec des relents d'héroïc fantasy arthurienne des plus savoureux.

Après la fin des combats contre les Thaumaturges, retour à la case départ pour Seth qui revient près d'Alma, mais il a désormais une quête en tête et le voilà parti sur les chemins. Si le début de la série faisait très revisite d'histoire de sorciers avec cette chasse aux sorcières dont été victime le héros, l'auteur agrémente son univers désormais d'une touche de fantasy à la sauce dragon et chevalier. J'aime beaucoup. Il fait une fois preuve d'un bel imaginaire où clichés et inventions se mélangent bien et offrent surtout des planches splendides.

On sent dès l'ouverture du tome que cela change. Petite présentation des personnages sur la couverture et carte couleur des lieux visités. Il était temps ! C'est dans ces moments qu'on sent qu'on n'en qu'au début de l'exploration. J'ai donc été ravie d'avoir raison et de suivre notre héros dans ce tome encore de transition où on le voit quitter un lieu et des gens connus pour l'inconnu. Certes la narration de l'auteur, encore une fois, est bien trop chargée au début, avec des cases présentant trop de textes au vu du type d'histoire, ce qui casse et ralentit le rythme de lecture sans raison. Il faut apprendre à condenser les informations et à ne pas s'étaler. (Oui, c'est moi qui dis ça…) La suite a plus d'énergie heureusement.

J'ai aimé tomber dans ce nouveau monde inspiré des légendes arthuriennes avec chevaliers en armure, dragons issus d'animaux les plus surprenant comme le raton laveur, esprits venant des légendes celtes comme Boadicée C'est hyper sympathique et ça change clairement de ce qu'on avait jusqu'à présent, renouvelant bien la série. Seth, en plus, comme autrefois se retrouve pris au milieu d'une aventure qui le dépasse et ne semble pas le concerner au côté d'une nouvelle jeune fille pleine de poigne : Ocoho, aspirante chevalier. C'est léger, amusant et entraînant, même si ça reprend un peu beaucoup la dynamique qu'on connaît. le petit plus vient des mystères qui entourent Seth. En cours d'aventure, on le voit se rappeler des choses dont il ne devrait pas se rappeler et cela interroge sur son lien avec ce lieu, sa magie. Forcément, on ne peut en rester là !

Nouvel arc, nouvelle magie, nouveau lieu, nouveaux protagonistes, Tony Valente poursuit son aventure avec énergie à défaut d'arriver à nouveau à maîtriser la forme que sa narration trop touffue prend. C'est entraînant et on est curieux de voir ce que vont donner ses rencontres. A l'image des dessins, c'est pétillant et pop, alliant décor bien connu et côté fou fou de l'auteur et de son héros. Classique et original à la fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..