Radiant tome 5 sur 17
Ankama Editions (08/07/2016)
4.36/5   64 notes
Après avoir fui Rumble Town, Seth, Doc et Mélie sont de retour à l’Institut Artémis. Grâce à Alma, Seth en apprend davantage sur Piodon, son mystérieux frère. Mais la quête du Radiant a déjà trop attendu et notre cornu prend la route de l’îlot-continent des Chevaliers-sorciers. C’est un monde en décomposition qu’il découvre alors ! Les conditions ne sont pas idéales pour Seth, qui doit en plus composer avec un nouveau phénomène : des visions envahissent son esprit u... >Voir plus
Que lire après Radiant, tome 5Voir plus

3.64★ (2038)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... Avec ce tome 5 débute l'Arc Cyfandir : nouveaux lieux, nouveaux personnages, nouveaux problèmes à résoudre !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comme dans tout bon shonen fin d'arc rime avec nouvel arc et élargissement de l'univers, Tony Valente le fait cette fois avec des relents d'héroïc fantasy arthurienne des plus savoureux.

Après la fin des combats contre les Thaumaturges, retour à la case départ pour Seth qui revient près d'Alma, mais il a désormais une quête en tête et le voilà parti sur les chemins. Si le début de la série faisait très revisite d'histoire de sorciers avec cette chasse aux sorcières dont été victime le héros, l'auteur agrémente son univers désormais d'une touche de fantasy à la sauce dragon et chevalier. J'aime beaucoup. Il fait une fois preuve d'un bel imaginaire où clichés et inventions se mélangent bien et offrent surtout des planches splendides.

On sent dès l'ouverture du tome que cela change. Petite présentation des personnages sur la couverture et carte couleur des lieux visités. Il était temps ! C'est dans ces moments qu'on sent qu'on n'en qu'au début de l'exploration. J'ai donc été ravie d'avoir raison et de suivre notre héros dans ce tome encore de transition où on le voit quitter un lieu et des gens connus pour l'inconnu. Certes la narration de l'auteur, encore une fois, est bien trop chargée au début, avec des cases présentant trop de textes au vu du type d'histoire, ce qui casse et ralentit le rythme de lecture sans raison. Il faut apprendre à condenser les informations et à ne pas s'étaler. (Oui, c'est moi qui dis ça…) La suite a plus d'énergie heureusement.

J'ai aimé tomber dans ce nouveau monde inspiré des légendes arthuriennes avec chevaliers en armure, dragons issus d'animaux les plus surprenant comme le raton laveur, esprits venant des légendes celtes comme Boadicée C'est hyper sympathique et ça change clairement de ce qu'on avait jusqu'à présent, renouvelant bien la série. Seth, en plus, comme autrefois se retrouve pris au milieu d'une aventure qui le dépasse et ne semble pas le concerner au côté d'une nouvelle jeune fille pleine de poigne : Ocoho, aspirante chevalier. C'est léger, amusant et entraînant, même si ça reprend un peu beaucoup la dynamique qu'on connaît. le petit plus vient des mystères qui entourent Seth. En cours d'aventure, on le voit se rappeler des choses dont il ne devrait pas se rappeler et cela interroge sur son lien avec ce lieu, sa magie. Forcément, on ne peut en rester là !

Nouvel arc, nouvelle magie, nouveau lieu, nouveaux protagonistes, Tony Valente poursuit son aventure avec énergie à défaut d'arriver à nouveau à maîtriser la forme que sa narration trop touffue prend. C'est entraînant et on est curieux de voir ce que vont donner ses rencontres. A l'image des dessins, c'est pétillant et pop, alliant décor bien connu et côté fou fou de l'auteur et de son héros. Classique et original à la fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
Je me souvenais que la série proposait de belles planches en couleur, mais j'avoue que j'avais oublié celle-là, qui est vraiment superbe. Ma relecture avance plutôt bien, je me rapproche de la fin de celle-ci, puisqu'il me semble que j'étais allée jusqu'au tome neuf. On peut dire que je suis un peu en retard sur ma lecture du coup, mais l'intrigue, cet arc, m'avais tellement marquée, que je n'ai pas osée continuer. Puis est venu le blog, et maintenant mon envie de recommencer, pour mieux continuer ensuite ma lecture.

Outre ses belles images, le tome reprend en fanfare avec la réapparition d'un précédent personnage qui continue de faire rire et d'en prendre pour son grade. En même temps, on peut dire qu'il l'a bien cherché, et que dans un sens, vivre et travailler sur l'Artémis lui convient plutôt bien, pour un humain lambda. Par contre, il risque d'avoir assez régulièrement des remontrances à prendre ses clients pour des pigeons, lui qui semble déjà ne pas trop apprécier les sorciers. Mais j'avoue que le coup des 50% était bien trouvé ! J'ignore si c'est de son propre chef ou non par contre. Ce personnage semble ne pas avoir de personnalité propre, s'adaptant plutôt à son auditoire afin d'éviter les coups, ce qui en fait une personne que l'on pense crédule, alors que non. Il reste également assez imprévisible et mystérieux, puisque du coup, il ne dit jamais réellement les choses avec assez de sérieux pour qu'on le croit.

Seth a muri d'un coup avec les événements de Rumble Town, il a pris conscience de la vision du monde à l'égard des sorciers et jusqu'où les inquisiteurs peuvent aller pour les stopper. Personne ne nait méchant, c'est pareil pour les sorciers, les événements de Rumble Town en sont la preuve. La joueuse de flûte souhaitant juste dénoncer les agissements du chef de l'armée locale, et n'ayant pas vraiment le choix que de jouer la méchante pour cela. Preuve qu'il n'y a pas de bon et mauvais camps. D'ailleurs, c'est un peu comme ça que Picodon a présenté les choses à Seth, lorsqu'il lui a expliqué qu'il devrait en choisir un. Cette prise de conscience ne le fait pas changer d'avis quant à son but, mais il semble avoir évolué mentalement sur la manière d'y parvenir. Ayant également aussi un peu peur de lui-même, il se voit mal lier Méli et Doc à ses affaires. Ainsi s'il leur achète des affaires c'est surtout pour se faire pardonner avant de disparaître. L'intention est bonne, même si je pense qu'il se prendra une bonne chasse si ses deux comparses le retrouve.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Le dernier tome avait conclu l'aventure de nos héros à Rumble town et avait concrétisé leur retour à l'Artemis. Un nouveau cycle d'aventure s'ouvre donc puisque notre jeune héros décide de partir à la recherche des barons marchands mais va se retrouver confronter à pleins d'autres aventures sur son chemin ce qui rend diantrement intéressante cette suite en offrant un panel de nouvelles possibilités et de nouveaux personnages très très intéressants.

Le dessin est toujours aussi soigné et fourmille de pleins de petits détails qui rendent vraiment très bien visuellement et sont un plaisir à regarder et à découvrir. de plus, la petite touche humoristique est toujours présente et les dialogues savoureux.

Dans ce cinquième tome, nous passons à un autre arc narratif et à une autre série d'aventures de notre héros, toujours à la recherche du radiant. La découverte de nouveaux personnages est savoureuse car ils sont gigantesques même si de fait les personnages originels sont un peu mis de côté dans ce volume.

Le scénario est bien construit et le suspens à son comble quand on referme ce tome… Bref, un cinquième volume savoureux qui laisse présager le meilleur pour la suite de la série… En espérant que nos personnages fétiches vont réapparaitre pleinement et se combiner aux nouveaux ce qui va être à coup sûr explosif.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Tony Valente arrive à se renouveler en élargissant fortement le périmètre du monde de son manga avec un voyage de Seth dans le monde des chevaliers-sorciers et des princes-marchands. Cela permet de découvrir de nouveaux personnages soit très drôles soit terriblement réussis niveau design. On retrouve également avec plaisir Alma et le Bravery Quartet qui me fait bien rigoler. Très joli rebonds pour la série que ce tome 5 qui retrouve l'équilibre action/aventure/humour.
Lien : https://wordpress.com/post/e..

critiques presse (1)
ActuaBD
01 septembre 2016
Nouvel environnement, nouveaux personnages et nouveaux enjeux pour une oeuvre qui continue de surprendre, et de nous enchanter, par son style assumé de série fleuve.
Lord Brangoire : Individuellement, vous n'êtes rien! Vos aspirations, vos ambitions personnelles, votre héritage familial, vos états d'âme...de la rouille sur un maillon qui peut briser toute la chaîne! Voilà ce que c'est!!
Alors, on s'aère les dessous de bras au milieu des fleurs ?

Lire un extrait