Critique de helolitla

Violette Dupin est la benjamine d'une famille de sorciers. Contrairement à ses deux soeurs, elle n'a qu'un "petit" pouvoir, celui de retrouver les objets perdus. Régulièrement, sa famille, surtout sa soeur Camille, lui rappelle combien son don est faible par rapport aux autres.

Mais un jour, une cliente particulière vient la voir : Moreg Vaine, la sorcière la plus célèbre et sans doute la plus puissante du royaume de Starfell. Et il n'y a que Violette qui peut l'aider à retrouver ce que tout le monde a perdu : le mardi précédent et toutes les actions et souvenirs qu'il pouvait contenir. Voilà Violette partie pour une quête dangereuse...

***

Un roman initiatique qui mêle magie, sorcellerie, créatures fantastiques, aventures et humour ? Je dis oui ! Et c'est une très belle découverte que le premier tome de cette série dont je lirai assurément la suite.

Violette est une jeune sorcière qui manque de confiance en elle, mais fait preuve de courage et d'intelligence dans l'adversité. Elle va rencontrer une flopée de personnages attachants qui vont l'aider : la troll Calamity, le dragon des Nuées Plumage, et deux sorciers : Essentielle Jones, qui peut arrêter le temps qulques secondes, et Nolin Tantôt, un Mémorien qui lit dans le passé. Parmi ses compagnons, j'ai un faible pour Oswin, le kobold (croisé avec un chat, mais ne lui dites pas, il est très susceptible), ses plaintes incessantes, son côté bougon et trouillard, qui en font un personnage amusant.

Niveau scénario, sans être révolutionnaire, c'est bien construit, rythmé, intéressant, et comme toujours (et c'est ce qui fait la richesse de la littérature jeunesse), de nombreux thèmes sont abordés : la différence, la tolérance, la confiance en soi, le deuil... Violette et ses compagnons mènent une "croisade" contre l'obscurantisme et les préjugés des frères de Wol, une organisation qui n'est pas sans rappeler l'Inquisition.

En bref, un bel univers fantasy pour les enfants dès 10 ans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..