Critique de Marilyn_summariesbooks

Après ma très bonne découverte du premier tome de Starfell, Violette Dupin et le jour perdu, il ne faisait aucun doute que j'allais découvrir la suite des aventures de cette petite sorcière.

Dans cette histoire, nous sommes aux côtés de Violette, une jeune sorcière dont le don semble bien insignifiant à côté de ceux du reste de sa famille, la fillette ayant comme modeste talent de retrouver les objets perdus. Pas de capacités à manier la foudre, envoûter les eaux ou autre don spectaculaire...

Dans le premier tome, nous découvrions comment Violette se retrouvait plongée dans la recherche d'un jour qui avait disparu (oui! Rien que ça ..!) et des péripéties auxquels elle était confrontée pour déjouer la menace qui se profilait.

On aurait pu croire avec tout ce qu'avait réalisé Violette pour retrouver le jour perdu, les dangers qu'elle avait dû affronter, que le regard de sa famille aurait un peu évolué, lui accordant enfin la place qu'elle mérite. Sauf que personne ne la croit, tout souvenir de cette journée ayant été effacé des esprits, et au final, la considération de sa famille n'a pas beaucoup changé.

En plus de cela, son don de magie est détraqué sans qu'elle ne sache pourquoi : au lieu de retrouver les objets disparus, elle a maintenant tendance à les faire disparaître sous le coup de l'émotion ! Elle est de plus en plus isolée, doute d'elle et de son utilité. Pourtant, elle n'hésite pas une seconde à répondre à l'appel de son ami Nolin qui vient d'être kidnappé, même si pour cela, elle doit faire avec un don défaillant et se rendre dans une région dont on prétend qu'on ne revient jamais.

Comme pour le premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire pleine de rencontres, de magie. On se retrouve plongé dans une quête très rythmée, au coeur d'un univers magique très riche. Violette retrouve des amis qui l'ont soutenue lors de sa première aventure, fait la rencontre d'autres.
On retrouve de jolis messages notamment sur l'importance de s'appuyer les uns sur les autres quand les forces et les failles de chacun se contrebalancent. Et puis surtout, il y a cette très belle relation entre Violette et sa grand-mère, la force du lien et de l'amour qu'elles se portent. Je trouve que c'est vraiment le point qui fait la différence avec d'autres récits d'aventure magique du même genre.

Enfin, on retrouve beaucoup d'humour grâce au personnage du kobold, cet animal qui ressemble beaucoup à un chat mais qu'IL NE FAUT SURTOUT PAS appeler un chat si on tient à la vie. le kobold, c'est le fameux monstre qui vit tapi sous le lit, qui a adopté Violette et la suit partout, caché au fond de son sac. Il ne peut pas s'empêcher de commenter tout ce que fait la fillette, apportant beaucoup d'humour. Cet animal gourmand, roublard, assez couard, apporte énormément de légèreté à des situations qui pourraient être assez lourdes sans cela.

Ce second volet se clôt avec la résolution d'une nouvelle mission pour Violette mais il reste toujours en filigrane la menace d'un danger plus important qui continue à se dessiner. Il faudra attendre 2022 pour savoir comment tout cela se termine. En attendant, voici une saga jeunesse que je vous recommande chaudement si vous aimez ce genre de récit !