Critique de Gruizzli

Je sors cette BD de la fameuse section des perles rares, puisque je me suis approprié le volume et que je l'ai enfin lu. Et verdict ... Ben c'est franchement bien !
Le trait est clairement inspiré du manga, sans trop de doute, mais reste typé européen avec un aspect film noir qui domine dans la façon de mettre en scène. Malgré la lecture rapide, certaines planches sont volontairement contemplatives avec des travelings ou des zooms qui font prendre la pleine mesure d'une situation. En témoigne l'ouverture sur un corps jeté au pied d'un pont.

L'histoire semble inspirée de fait réels, mais plutôt qu'une enquête ou une plongée dans la mafia de Rome, c'est surtout une enquête où deux personnes blessées se rencontrent. On va surtout suivre leurs évolutions et comprendre petit à petit ce qu'ils ont subi, avec en toile de fond le déroulé de l'enquête. C'est assez surprenant lorsque j'ai compris que nous ne parlerions pas tant que ça du contexte mais des personnes. C'est un récit intimiste, qui développe les failles de ses personnages d'une bonne façon.

Le tout est enrobé dans un constat assez amer du racisme envers les minorités issues des pays arabes et du Maghreb, mais aussi une question sur le virilisme des hommes italiens, sans doute bien trop présent encore. Bref, on navigue dans des thématiques plutôt proche des polars noirs, de considération sociétales et le tout enrobé dans une découverte des protagonistes. Une bonne recette qui prend facilement, avec des fausses pistes dissimulées dans le récit qui m'ont aiguillé vers un certain type d'histoire alors que ce n'est pas du tout le cas. C'est agréable de se faire surprendre de temps en temps.

Si je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une perle rare, c'est néanmoins un très bon opus du genre policier, bien mené et assez rapide pour ne pas s'enliser dans son sujet. Jamais moralisateur, il se contente de nous montrer des sujets assez graves et parfois tragiques d'une Italie contemporaine. Je suis très content de l'avoir lu !