EDITIONS ASIATIKA (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
"Encore prête à faire des victimes, Cassandra ?" Telle est la pensée de cette magnifique personne devant son miroir, rasoir à la main, prête à se trancher les veines. Cassandra put publiée sous le soleil d'Italie par les Editions Tunué. Ell est née de l'imagination d'un certain Giancarlo De Cataldo, auteur du fameux Romanzo Criminale et adaptée sous forme de BD par Leonardo VALENTI au scénario et Marco CASELLI au dessin. Il était une fois une âme pure, perdue dans l... >Voir plus
Ce manga/comics est… particulier mais il ne laisse pas indifférent.
Et je pense que les auteurs souhaitaient ce résultat.
Il traite de sujets délicats (racisme) voire tabous (transsexualité), le tout au travers d'un thriller passant presque inaperçu tellement le sujet traité est hors du commun.
A noter que l'histoire est issue d'un Roman deGiancarlo de Cataldo.

La couverture, le format :

L'oeuvre est d'un petit format, à moitié entre le manga et le comic, tenant bien en mains, souple et lisse, au touché très agréable.

La couverture est très belle, très soignée, certainement inspirée d'affiche de films. le rouge dominant et la scène apparaissant dans les silhouettes des 2 héros m'ont interpellé. Cette couverture est très accrocheuse et digne d'un grand thriller. le 4eme plat est lui aussi remarquable avec ce blanc à la fois agressif et apaisant, cette belle case extraite du récit en haut de page et ce résumé/introduction très attrayant.

Le dessin, le style, la mise en page, les nuances :

Ce manga/comics est directement issue de la mouvance « fumetti » (Bande dessinée en italien). Ceux qui sont déjà parti en Italie se souviendront de ces kiosques à journaux ou des BD/comics sont vendus comme Dylan Dog et/ou Martin mystère….
A ceci près que la qualité de l'ouvrage « Cassandra » est tout de même bien différente que ces « fumetti ».

Le dessinateur, Marco Caselli, applique un trait épais mais délicat et violent en même temps.
Le style réaliste est très appréciable, d'autant que le dessinateur maîtrise son art et rend les portraits très expressifs.

Les personnages sont donc très atypiques. Les méchants sont vraiment rendus détestables, les héros se retrouvent perdus et submergés par leurs émotions etc...

Le détail est soigné, travaillé. La mise en scène est bien choisie, facilitant la lecture, avec beaucoup de gros plans et de vues d'ensemble, et quelques effets de plongée et contre-plongée.

Les proportions dans les perspectives ne défaillent pas, et les effets sont fort bien réalisés et fortement inspirés des mangas traditionnels.

Les contrastes sont bien marqués avec ce blanc de fond vif et agressif sur lequel l'encre fait comme une tache pour définir une image, un strip, une BD.
Ce blanc tranche aussi avec les passés sombres des personnages, et l'ambiance de l'enquête, il nous présage d'une belle histoire malgré le mal environnant…

Un bel effet que je n'avais que rarement vu exploité.

Le scénario, le découpage :

Le scénario, outre le fait qu'il soit inspiré d'une oeuvre de Giancarlo de Cataldo, est signé Leonardo Valenti, qui n'est autre que l'un des scénaristes de la fameuse série Romanzo Criminale !!

Cette histoire est donc surprenante, traitant essentiellement d'un sujet peu commun, voire presque jamais évoqué en BD : les moeurs transsexuelles/ homosexuelles….

Donc ce thriller nous mène dans les bas-fonds de Rome, dans un réseau raciste extrémiste ou apparait comme un ovni cette Cassandra… Ce qui est d'autant plus contradictoire car il est bien connu que les extrêmes ne sont que peu tolérants vis-à-vis de ce genre de personne, hors Cassandra est « acceptée » dans ce milieu…

Évidement Leonardo Valenti a soigneusement préparé le terrain en imaginant un « historique » de chaque personnage, qui finalement explique le pourquoi de la présence de cette personne dans cette organisation mafieuse. Les flics, les voyous, les victimes, tous cachent une histoire dont nous n'avons certainement perçu que très peu d'informations.

L'aspect psychologique est très bien développé aussi car le héros s'interroge sur ses sentiments, sur ses pulsions, en regards de l'univers machiste qu'il côtoie. le thème de l'homosexualité et de la difficulté psychologique d'un « coming-out » est donc superbement bien exploité et peut-être, voire surement, dérangeant.
Il semble donc, dans ces conditions, que le personnage le plus à l'aise et le plus libre soit la belle Cassandra.

Au final, la trame policière est donc totalement effacée au profit de cette valeur morale si rare : la tolérance, autant sur les orientations sexuelles que raciale.
Et je pense que le choix du lieu de l'action n'est aussi pas innocent : Rome, ville accueillant le Vatican berceau du catholicisme, religion de paix, d'amour et de tolérance….

Le découpage classique bien rectiligne, souvent sur 3 ou 4 bandes, fait son petit effet de récit traditionnel.
Il est agrémenté parfois d'une pleine page ou de quelques vignettes fantaisistes pour souligner une action, faire un « flash-back » ou mettre en avant un personnage…
Enfin chaque « chapitre » donne lieu à un intermède musical en citant les paroles d'une chanson de l'artiste italienne Patty Pravo, qui nous accompagneront d'ailleurs tout au long de l'histoire comme un fil rouge.

En bref cette BD est touchante et troublante, donnant une véritable morale sur la tolérance dans un monde où la vie peut être parfois dure.
Un bon thriller qui risque d'être pendant longtemps l'un des ouvrages fleurons de cette jeune maison d'édition.
J'ai beaucoup aimé.

Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/ca..
Je sors cette BD de la fameuse section des perles rares, puisque je me suis approprié le volume et que je l'ai enfin lu. Et verdict ... Ben c'est franchement bien !
Le trait est clairement inspiré du manga, sans trop de doute, mais reste typé européen avec un aspect film noir qui domine dans la façon de mettre en scène. Malgré la lecture rapide, certaines planches sont volontairement contemplatives avec des travelings ou des zooms qui font prendre la pleine mesure d'une situation. En témoigne l'ouverture sur un corps jeté au pied d'un pont.

L'histoire semble inspirée de fait réels, mais plutôt qu'une enquête ou une plongée dans la mafia de Rome, c'est surtout une enquête où deux personnes blessées se rencontrent. On va surtout suivre leurs évolutions et comprendre petit à petit ce qu'ils ont subi, avec en toile de fond le déroulé de l'enquête. C'est assez surprenant lorsque j'ai compris que nous ne parlerions pas tant que ça du contexte mais des personnes. C'est un récit intimiste, qui développe les failles de ses personnages d'une bonne façon.

Le tout est enrobé dans un constat assez amer du racisme envers les minorités issues des pays arabes et du Maghreb, mais aussi une question sur le virilisme des hommes italiens, sans doute bien trop présent encore. Bref, on navigue dans des thématiques plutôt proche des polars noirs, de considération sociétales et le tout enrobé dans une découverte des protagonistes. Une bonne recette qui prend facilement, avec des fausses pistes dissimulées dans le récit qui m'ont aiguillé vers un certain type d'histoire alors que ce n'est pas du tout le cas. C'est agréable de se faire surprendre de temps en temps.

Si je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une perle rare, c'est néanmoins un très bon opus du genre policier, bien mené et assez rapide pour ne pas s'enliser dans son sujet. Jamais moralisateur, il se contente de nous montrer des sujets assez graves et parfois tragiques d'une Italie contemporaine. Je suis très content de l'avoir lu !

critiques presse (2)
BDGest
27 novembre 2015
À cheval sur plusieurs thématiques, cette bande dessinée ne trouve jamais vraiment sa voie et, malgré de réelles qualités, laisse finalement sur sa faim.
Bedeo
27 octobre 2015
Graphiquement bien en place et surtout thématiquement en avance, Cassandra est une œuvre singulière de part ses origines italiennes, ses influences japonaises et son sujet cosmopolite.