Critique de umezzu

L'éditeur Bamboo en proposant une série d'albums autour des Compagnons de la Libération conduit à la (re)découverte de personnalités marquantes qui se sont engagées dans la résistance au cours la seconde guerre mondiale. C'est particulièrement le cas de Simone Michel-Lévy, jeune femme travaillant pour les Postes et Télécommunications, qui à l'arrivée des troupes allemandes à Paris, va être une des fondatrices du réseau "Action PTT". L'idée de base des premiers résistants de ce réseau est qu'en contrôlant l'acheminement du courrier ses opérateurs pouvaient assurer des communications, acheminer des radios clandestines, diffuser des tracts ou supprimer du courrier des convocations pour le STO…
Rapidement le réseau se structure, se développe en province, Simone oeuvrant selon les cas sous les pseudonymes de Françoise ou Emma va servir de coordinatrice. Elle prend des risques, va au contact. Un jour, un de ses contacts trop sûr de lui se fait arrêter et sous la torture donne tous les membres du réseau, dont Simone. Arrêtée, elle est envoyée en camp de concentration où elle continue de soutenir ses codétenues tout en tentant de saboter l'effort de guerre allemand au commando de Holleischen dépendant du camp de Flossenbürg. Elle le paiera de sa vie.

La BD essaie de mettre en avant la joie de vivre de cette jeune femme. Les dessins contribuent à cette présentation. Son courage est ainsi particulièrement mis en valeur.