Critique de Il_voyage

Pour commencer, merci à @Babelio et @Trois petits points pour ces @Contes d'Afrique de l'Ouest reçus dans le cadre d'une Masse critique post-confinement.

Je ne suis pas familier du livre-audio. Et je m'attendais donc à recevoir un ouvrage papier, incluant un CD avec les contes lus. Et puis à la réception, point de livre, mais un code de téléchargement donnant accès ... aux audios.
Petite déception donc, d'autant que l'illustration du boitier est superbe. Mais à la réflexion, ne pas avoir de livre, de mots écrits, d'images, permet de laisser voguer son esprit, de faire place à l'imaginaire. Et donc de se concentrer sur le son. Ce qui tombe bien, puisque c'est le coeur du projet éditorial porté par @Elsa Valentin.

Accompagnés par la voix d'Elsa et Amala Valentin, mis en musique par Paul Henrik Kuchenbuch, ces quatre contes nous transportent en Afrique de l'Ouest. Deux contes Wolof, un Peuhl et un Mandingue. 53' de dépaysement total.

Impossible de raconter ces histoires, elles s'écoutent. Mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre l'histoire de Yandé et de la sorcière Yiguiniya Fayo et celle de Kirikou, racontée en images par @Michel Ocelot. Tout comme l'histoire de Titi Khoumba m'a rappelé un conte mis en image au cinéma, un soir à Lyon - clin d'oeil et raccourci singulier puisque la maison d'édition est basée à ... Lyon.

Et en écrivant ces lignes, je puis affirmer que l'objectif des @Trois Petits Points est atteint, ô combien ! Plusieurs jours après l'écoute, les noms de Yandé et Titi Khoumba, les musiques qui les accompagnent trottent toujours dans un coin de la tête et mettent le sourire au coin de mes lèvres ! Et ma petite Marie aussi, qui va désormais profiter de cette très belle et envoûtante réussite !