Critique de Tatiana64

La Reine de Cendre, Tome 1 de Océane velentin chez encre de légende

Nous suivons le couple de Jonas et Avril, ainsi que Grégoire, victimes d'un accident de la route qui aurait dû les tuer. Cependant, suite à ce dernier, ils se retrouvent dans un monde qui n'est pas le leur. Avant ça, la jeune femme aperçoit un homme vêtu étrangement qui la regarde fixement. Qui est-il et pourquoi seuls les trois jeunes gens le perçoivent-ils ? Ils seront confrontés à une prophétie, tout porte à croire qu'ils en sont les élus. Seront-ils capables d'affronter le danger et combattre un ennemi, non des moindres, la Reine de Cendre ?

J'ai été très intriguée après la lecture du premier chapitre, me posant beaucoup de questions sur la suite des évènements et sur ces « créatures » ayant attaqué et ladite prophétie. Les réponses vont rapidement être apportées au cours de l'histoire, expliquant le comportement et les ambitions de certains personnages tels que le Reine de Cendre.

J'avoue avoir attendu avec hâte l'affrontement ainsi que leurs péripéties durant leur quête. J'aime les grandes batailles, les guerres de pouvoir, les quêtes, de ce côté-ci, j'ai été servi. J'adore les références aux films, de même que l'humour et le côté complètement loufoque de Grégoire contrairement à son frère qui a l'air plus terre à terre. Grégoire est loin d'être celui que tout le monde pense, bien plus intelligent qu'il n'y paraît.
Lorsque j'ai fait la connaissance des Schörks, comment les décrire à part comme des barbares sans coeur qui saccagent et tuent tout sur leur passage voire pire, même si mon avis à légèrement évolué depuis. J'ai eu une bouffée de haine, je voulais entrer dans le livre, dans l'histoire, et les zigouiller à mon tour (^^).

Concernant Elosa, la Reine de Cendre, au début je l'ai détesté, soyons clairs, mais en même temps, mon côté petit coeur tout mou ne peut s'empêcher de penser qu'elle possède également une part de fragilité, du moins c'est la conclusion que l'on peut en tirer suite à ses dires. Même si nous sommes d'accord, elle est capable de commettre des actes odieux et rien ne justifie cela.

J'ai apprécié le côté fantasy de l'histoire, le fait que les protagonistes se découvrent des particularités hors du commun. Jonas m'a agacé, énormément, notamment son caractère et son petit côté moralisateur, néanmoins je comprends qu'il veuille par-dessus tout rentrer chez lui, nous ressentirions tous cette envie à sa place. J'aime bien Kynan qui m'a fait rire, il est taquin et charmeur, même si je suis restée très méfiante envers lui sachant de quel clan il fait partie, du moins au début. Malgré tout, il me touche infiniment de par son passé où il a essuyé un grand malheur, c'est un bourru au coeur d'or, même s'il m'a profondément déçue. Cela dit, ce n'est pas le seul, Avril aussi, je ne dirais pas pour quel motif, simplement que la dame passe vite à autre chose.

Toutes les convictions du trio vont être mises à mal suite à certaines révélations. La Reine est vraiment prête à tout pour parvenir à ses fins, peu importe les sacrifices qu'elle devra opérer, rien ne l'arrête. Un évènement m'a attristé, je m'étais attaché à cette personne, j'ai espéré me tromper sur son sort. Je pense également avoir deviné, et ça depuis un moment, l'identité d'un personnage particulier…

Pendant la première partie du livre, la mise en place de l'univers, la prise de connaissance des personnages, fait qu'il n'y a pas forcément d'action dans l'immédiat. Toutefois, dans la seconde partie, tout s'enchaîne avec rapidité et fluidité. Pas de temps morts ni le temps de s'ennuyer. Et la fin… parlons-en ! Je crois que c'est la partie du livre que j'ai préféré, les derniers chapitres, je suis ravie de la tournure que l'histoire a prise. J'attends la sortie du tome 2 avec impatience afin de connaître le final qui je n'en doute pas sera explosif.

#fantasy #guerredepouvoir #pouvoir #magie #mystère #quête #ennemis #vengeance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #littérature #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis