AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deuxmotspassant


Stephan Valentin est docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Témoin du harcèlement entre les enfants, l'auteur a trouvé l'inspiration dans ce thème important qu'il a trouvé bon de transmettre en écrivant un livre illustré pour les plus petits.
Chaque enfant a le droit d'être lui-même, correspondre à une empreinte commune serait bien monotone. La différence qu'elle soit physique ou dans sa façon d'être est une richesse et apporte à l'autre et à soi-même les éléments de construction de l'estime de soi. Pour faire face aux nombreux défis de la vie et avoir le sentiment d'appartenir à sa génération, l'enfant doit se sentir en sécurité et aimé tel qu'il est.

Dans cet album, « Moi, je ne suis pas un mouton ! », l'auteur fait passer ce message dans de petites phrases très courtes et ciblées.
L'histoire met en scène un mouton qui ne fait rien comme le reste du troupeau jusqu'au jour où les autres moutons n'acceptent plus son comportement différent et le rejettent.
Mais un jour, la différence devient une force pour tout le groupe. Unis face à l'adversaire, il n'existe plus de différence ou plutôt cette dernière devient une valeur à défendre.
Les dessins sont simplistes et très explicites, les couleurs tendres plairont au petit public.
Un album qui a un sens et véhicule un beau message aux enfants.
Je remercie la maison d'édition Pfefferkorn Verlag pour sa confiance ainsi que Babelio pour son opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}