Critique de TSFHfan

Chap est un adolescent de 16 ans qui vit en marge de la société depuis qu'à l'âge de 10 ans il a été confié aux services sociaux de l'enfance. de ses origines biologiques, il sait peu de choses. Ce dont il se rappelle, ce sont les moments merveilleux qu'il a passés pendant 10 ans avec son grand-père. Bienveillant, grand amateur d'histoire, cet homme a brutalement disparu après un accident cardiaque.

Refusant obstinément de donner son identité aux responsables du centre social où il a échoué, Chap répète à qui veut l'entendre : « Je ne suis personne ». Cependant, lorsqu'on lui présente la photographie d'un jeune porté disparu depuis deux ans et qui lui ressemble trait pour trait, Chap ment… Oui, c'est bien lui sur la photo. Oui, c'est bien lui Cassiel Roadnight. Oui, il s'est enfui de chez lui il y a deux ans. Après tout, qu'a-t-il à perdre à usurper l'identité d'un porté disparu ?
Une famille, une maison, des parents, voilà ce qu'il a à gagner !

Chap devient donc Cassiel, retrouve une grande soeur méfiante, une mère alcoolique et dépressive et un frère aîné fortuné qui régente la vie familiale.

Restant sur ses gardes, Chap réussit à ne rien faire, à ne rien dire qui pourrait compromettre sa nouvelle identité et révéler son mensonge. Une famille dysfonctionnelle, c'est toujours une famille.

Survient alors une visite inattendue : Chap est abordé par un jeune homme à l'allure peu conventionnelle, qui lui apprend que Cassiel Roadnight ne s'est pas enfui de chez lui et qu'il détient la preuve qu'il a été assassiné. Pour Chap, c'est désormais sa vie qu'il doit sauver.

Dès le début du roman, le lecteur est séduit par la personnalité du héros. Très méfiant envers les éducateurs des services à l'enfance, malmené par la vie, le lecteur ne peut lui en vouloir de chercher une vie meilleure dans laquelle il trouverait enfin une place.

Lorsqu'il rejoint la famille Roadnight, une ambiance malsaine s'installe avant de devenir une intrigue policière très bien menée. Si Cassiel a été assassiné, Chap devient l'alibi du tueur autant que sa cible.

Les personnages sont construits avec soin. Mention particulière pour celui du grand-père, figure exceptionnelle de bonté et d'intelligence. le suspense monte au fur et à mesure et la fin du roman tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une lecture très agréable.