Critique de som

Usurpation d'identité, secret de famille et magouille financière sont au coeur de ce roman destiné aux ados.
A la manière du sinistre Jean-Claude Roman, l'aventure de Chap commence par un non-dit. Sans famille ni abri, il est reconnu comme étant Cassiel, un autre jeune garçon mystérieusement disparu depuis deux années. Chap ne dit mot et consent à cette nouvelle identité. le piège se referme sur lui comme une lourde porte de prison. Là où il n'aspirait qu'à la douceur d'un foyer familial sans histoire, Chap se retrouve immergé dans un univers hostile où chaque mot, chaque attitude peuvent le trahir. Comprendre puis dénouer le mystère qui rôde autour de lui avec un minimum d'information relève alors de la gageure.
Même si le dénouement est par trop tiré par les cheveux, cette double vie tient son lecteur en haleine grâce à une tension digne des bons polars et l'accroche par les thématiques abordées (identité, la liberté, la famille..)

Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans le Mans Sarthe édition 2015